• Cuisine
  • Astuces

6 idées gourmandes pour cuisiner de la patate douce

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/02/2013 à 10h40 , modifié le 22/02/2013 à 10h45 0 commentaire

Venue tout droit des régions tropicales, la patate douce se décline en une multitude de recettes salées ou sucrées, et parfois même insolites. Apprenez à cuisiner sa chair douce et rosée, et surprenez vos papilles et celles de vos proches !

En toute simplicité
La patate douce se cuisine comme une pomme de terre. Avec, préparez un gratin dauphinois, incorporez des cubes préalablement cuits dans une salade, ou confectionnez une délicieuse purée. Avec son petit goût de châtaignes, elle ravira à coup sûr petits et grands. Pour un résultat optimal, ajoutez donc quelques gouttes d'huile de noix ou de noisettes. Et pour plus d'originalité, n'hésitez pas à la mixer à d'autres légumes comme des topinambours ou un potimarron. 

Sortez la friteuse !
Vous pouvez aussi faire rissoler la patate douce, la cuire à la vapeur ou en faire des chips. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de la couper en fines rondelles et de les plonger dans l'huile bouillante. Laissez sécher quelques minutes sur une grille ou sur du papier absorbant, salez et le tour est joué ! Réalisez également des frites. Mitonnez une sauce épicée pour tremper vos bâtonnets et servez-les dans des cônes en papier ou des cornets en porcelaine à l'apéritif, façon finger food.

Mange ta soupe !
La patate douce est délicieuse en velouté. Usez et abusez d'épices pour parfumer vos préparations. Ainsi, réalisez une soupe de patate douce, curry et gingembre. A la recherche d'une recette qui marquera durablement les esprits ? Préparez un velouté de patates douces au lait de coco, ajoutez des poires fraîches, et cuisinez-les comme s'il s'agissait de légumes. Vos invités seront agréablement surpris par la saveur acidulée de votre soupe maison. 

Quelles recettes en accompagnement ?
A l'instar des pommes de terre, la patate douce est surtout utilisée en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Réalisez donc des galettes de patate douce, à savourer avec un émincé de poulet ou un filet de cabillaud en papillote. Enfin, utilisez ce légume des îles pour réaliser un tajine ou un cari.

De l'originalité !
La patate douce permet également de réaliser des recettes originales et insolites. Pour le petit déjeuner, réalisez un pain brioché à la patate douce et tartinez-le de confiture... à la patate douce ! Pour le repas, confectionnez des blinis et terminez par du pudding ou une crème glacée. Le tout, réalisé avec ce tubercule. Bref, laissez libre court à votre imagination !

En mode sucré
La patate douce a un goût légèrement sucré. Pas étonnant donc qu'elle se décline en version sucrée. A vous tartes sucrées, cakes et autres muffins ! Un conseil, ajoutez de la cannelle pour rehausser sa saveur. Autre idée : réalisez un flan de patate douce au lait de coco. Ou préparez un gâteau avec ce légume, à savourer avec un caramel au beurre salé et une boule de glace à la vanille. Enfin, pour devenir une cuisinière hors pair, lisez donc notre article J'apprends à cuisiner la patate douce.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience