• Cuisine
  • Astuces

6 façons d'utiliser un yaourt en cuisine

Article par Caroline RABOURDIN , le 16/04/2012 à 15h28 , modifié le 16/04/2012 à 15h35 0 commentaire

Le yaourt entre dans la composition de nombreuses recettes sucrées et salées. Sortez vos brassés et autres yaourts aux fruits du frigo. Et réalisez un menu de l'entrée au dessert.

Dips, sauces et compagnie
Pour un bel apéritif, tartinez quelques blinis à l'aide d'un tzatziki revisité. A défaut de fromage blanc, utilisez un brassé et mélangez-le à du concombre râpé, de l'ail, de la coriandre, du sel et du poivre. Pour la déco, déposez un brin d'aneth ou du saumon fumé pour les gourmands. Pensez aussi aux sauces apéritives pour tremper des bâtonnets de carottes ou des radis. Pour les customiser et en proposer ainsi différentes sortes à vos convives, misez sur les herbes, les épices ou les condiments comme la sauce soja ou le citron vert. 

Remplacez la vinaigrette
Le bulgare permet de savourer de délicieuses salades en toute légèreté. Pour ce faire, remplacez votre traditionnelle vinaigrette par une sauce blanche. Agrémentez-la d'herbes fraîches ciselées comme la ciboulette, la menthe, l'aneth ou encore le basilic. Sachez par ailleurs que cette préparation se marie très bien aux blancs de poulet. Revisitez ainsi la célèbre césar ou une salade de pâtes. 

A vous les marinades !
Le yaourt se prête également volontiers au jeu des marinades. Mélangez un yaourt bulgare avec des épices. Curry, gingembre, curcuma, cumin, garam massala... Vous avez tous les choix et pouvez même les additionner ! Laissez mariner votre filet de poulet ou vos brochettes d'agneau, avant de faire cuire. Votre viande gardera ainsi tout son moelleux et développera ses arômes. 

Le célèbre gâteau au yaourt
Revisitez la recette du gâteau au yaourt, en y incorporant des pépites de chocolat et une fève tonka râpée. Pour apporter du goût et de la couleur, glissez quelques carrés de chocolat blanc et saupoudrez votre appareil de thé matcha. Sinon, une version gourmande au Nutella saura convaincre vos invités. Tout comme un gâteau à la fleur d'oranger et amandes effilées, ou une version exotique aux litchis. Et s'il vous manque des produits pour personnaliser ce classique de la gastronomie française, jetez donc un coup d'œil dans votre réfrigérateur et utilisez les yaourts aux fruits de vos enfants. 

Cheesecake !
Vous aimez le célèbre gâteau américain mais n'avez pas de Philadelphia ? Ni de gâteaux secs pour confectionner le fond de tarte ? Rassurez-vous, avec peu d'ingrédients, on peut faire de véritables merveilles. Mélangez trois brassés natures avec du sucre et du jus de citron. Versez la préparation sur une pâte sablée. Mettez au four et servez un délicieux cheesecake !

Glaces, muffins, cakes...
Un dessert minute ? Réalisez des yaourts cocktail. Dans une verrine, déposez une couche de yaourt sucré et vanillé, puis des fruits frais coupés en morceaux. Ajoutez un peu de croustillant, en émiettant un spéculos ou un cookie.

N'hésitez pas à agrémenter un moelleux au chocolat d'une glace au yaourt faite maison. Pensez aussi aux milkshakes et autres lassis. Et préparez des madeleines, des cakes sucrés ou des muffins. Là encore, n'hésitez pas à miser sur des veloutés aux fruits, à la vanille, au chocolat pour personnaliser vos créations !

Enfin, sachez que vous pouvez confectionner vos yaourts avec ou sans yaourtière.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience