• Cuisine
  • Astuces

6 façons d'utiliser le citron en cuisine

Article par Caroline RABOURDIN , le 08/03/2012 à 17h27 , modifié le 08/03/2012 à 17h49 0 commentaire

Citron frais, citron confit ou zeste de citron... Le citron aromatise une multitude de recettes. Découvrez nos astuces pour cuisiner cet agrume plein de vitamines !

De la confiture ? Non, du lemon curd !
Pour un petit déjeuner qui change de l'ordinaire, confectionnez du lemon curd. Il s'agit d'une crème acidulée qu'on utilise pour tartiner ses biscottes, à la place de la confiture. Pour un English breakfast, réalisez des scones et étalez du lemon curd dessus.

Une entrée glacée !
Pour une entrée vraiment originale, préparez un sorbet citron-thym ou citron-basilic. Puis, servez-en une quenelle pour agrémenter une salade, du saumon fumé ou un cake au citron confit, jambon et olives. Effet garanti !

Cuisinez oriental
Le citron est particulièrement utilisé dans la cuisine orientale. Faites voyager vos papilles en confectionnant des samossas au poulet, citron frais et coriandre. Continuez avec un tajine de poulet au citron confit, ou un tajine de veau, miel et citron confit. Et pour faire manger des légumes à toute la famille, ajoutez quelques courgettes ou des carottes.

Savourez le poisson différemment
Le citron vert se prête à merveille au jeu des marinades et parfume agréablement poissons et crustacés. Laissez-vous tenter par une recette en papillote pour conserver toutes les saveurs. Pour une recette familiale, faites cuire des tagliatelles et servez-les avec du saumon et une sauce au citron. Il vous reste de la préparation ? Utilisez-la pour napper un filet de cabillaud.

Parfumez vos desserts
Le citron acidule les gâteaux les plus simples comme celui au yaourt, les madeleines, les muffins ou les financiers. Il suffit de rajouter un peu de jus dans la pâte et le tour est joué ! Autre exemple : confectionnez un fondant ou un cake, incorporez le jus et des zestes, et réalisez un nappage au citron sur le dessus. Pour un dessert plus aérien, misez sur une mousse. Ou laissez-vous tenter par un gourmand cheesecake au citron. Idéal pour un tea-time réussi !

Désaltérez-vous
Pour accompagner ces gâteaux, préparez un citron chaud avec une bonne cuillère à soupe de miel. Ou utilisez cet agrume pour vous désaltérer. Confectionnez une citronnade pour les enfants ou servez un limoncello pour les adultes. Vous préférez les glaces ? Proposez un granité ou un citron givré pour les petits, et une coupe colonel pour les plus de 18 ans.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience