• Cuisine
  • Astuces

6 conseils pour réussir sa cuisine à la plancha

Article par Caroline RABOURDIN , le 09/07/2012 à 15h10 , modifié le 12/07/2012 à 10h13 0 commentaire

Pendant les vacances, oubliez le barbecue et optez pour la plancha ! Simple, rapide et conviviale, cette cuisine a tout pour plaire. Mêlez couleurs et saveurs pour une soirée festive et savoureuse !

Une découpe fine 
La cuisine à la plancha peut prendre du temps. Pour faciliter la cuisson, privilégiez une découpe fine. Coupez les poivrons en lamelles, utilisez la mandoline pour émincer des champignons de Paris, débitez la viande en petits morceaux... Placez les ingrédients dans des bols et mettez au frais jusqu'à l'arrivée de vos convives. Certes, cela nécessite un peu de préparation mais cela évitera à vos invités de s'endormir devant la plancha pendant la cuisson du poulet !

Des brochettes festives
La plancha est une cuisine conviviale où tout le monde participe. Proposez à vos invités de réaliser des brochettes. Gambas-mangue, Saint-Jacques-chorizo, aiguillettes de canard marinées-courgettes... De quoi laisser libre court à son imagination et sa créativité ! Pour les amateurs de produits de la mer, une brochette de lotte aux citrons confits s'impose. A moins qu'ils ne préfèrent la saveur du maquereau au sésame. Par ailleurs, pensez aussi aux fondus de fromage en leur suggérant d'alterner dés de comté ou cantal avec des tomates-cerises, très goûteuses à la cuisson.

Pour les amateurs de sucrés-salés 
Poulet-ananas, dinde-pomme, canard-abricot... Les fruits se cuisinent aussi très bien à la plancha. Pour éviter une acidité trop prononcée, n'hésitez pas à les saupoudrer de sucre ou les arroser de miel. Par ailleurs, pour ravir les amateurs de sucré-salé, réalisez des marinades aux fruits secs ou au jus d'orange par exemple. Confectionnez aussi des brochettes teriyaki toujours appréciées pour leur saveur. Et pour l'accompagnement, misez sur le dépaysement en ajoutant du lait de coco dans un riz blanc ou du citron vert dans une sauce. 

Le goût, avant tout
Pour parfumer vos légumes grillés, vos morceaux de viande ou de poisson, n'oubliez pas l'assaisonnement. Condiments, épices, herbes aromatiques... Le principal est de donner du goût. Parsemez un soupçon de curry, curcuma, cumin sur vos préparations. Privilégiez la sauce soja et le yaourt pour réaliser des marinades. Pensez aussi à la béarnaise, la tartare, la mayonnaise maison ou le ketchup revisité pour surprendre et régaler vos invités. Rehaussez la saveur des calamars en ajoutant ail et citron. Pour les grands, versez du whisky ou du saké sur des gambas. Enfin, n'hésitez pas à panner poissons et viandes pour apporter un peu de croustillant.

Des recettes élaborées
Oubliez un moment la simplicité qu'on associe souvent à la plancha, et misez sur une cuisine inventive. Tartinez des crevettes de pesto avant de les enrouler dans du jambon de Bayonne. Confectionnez des roulés d'aubergine au saumon fumé. Incorporez une mousse au fromage dans des rouleaux de feuilles de brick puis faites réchauffer le tout. En ce qui concerne le poisson, oubliez la dorade déposée sur la plancha et préférez un bar en croûte, un pavé de saumon au miel ou encore un filet de cabillaud mariné et délicieusement parfumé. Côté viande, remplacez le poulet par des cailles ou du pigeon, que l'on savoure plus rarement. 

Le sucré aussi !
Le pain perdu se cuisine également à la plancha. Savourez-le avec un coulis de caramel. Sinon, misez sur des fruits. Coupez une banane en deux dans le sens de la longueur, ajoutez de la cannelle, un filet de miel et faites fondre sur le dessus une barre de chocolat. Autre recette : coupez un ananas frais en rondelles, faites-les cuire et dégustez-les avec une boule de glace à la noix de coco. Quant aux abricots rôtis, parsemez-les de pistaches concassées pour jouer sur les contrastes et ajoutez une mousse aérienne à l'amande. Vous aimez les feuilles de brick ? Là encore, préparez-les à l'avance. Confectionnez des samossas poires-noix, faites-les réchauffer à la plancha. Et ajoutez un peu de chocolat ou une boule de glace pour les gourmands !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience