• Cuisine
  • Astuces

6 conseils pour réussir de délicieuses tartines salées

Article par Caroline RABOURDIN , le 28/03/2013 à 10h45 , modifié le 28/03/2013 à 10h51 0 commentaire

Exit les croque-monsieur déjà vus et revus. Bonjour les tartines ! Simples et rapides à réaliser, elles sont idéales pour un déjeuner équilibré. Comment les préparer ? On vous dit tout.

Variez les pains 
Pour faire le plein d'idées gourmandes, direction la boulangerie ! Demandez conseil à votre artisan et achetez du pain de seigle, de campagne, aux céréales, aux noix et raisins secs... N'oubliez pas la brioche, le pain d'épice et les bagels. Quel que soit le pain choisi, préférez une croûte et une mie suffisamment fermes pour faciliter la découpe. Votre boulanger peut vous le trancher ? C'est encore mieux !

On tartine !
Pour donner du goût à vos recettes, étalez un peu de beurre, de la crème fraîche, du coulis de tomate, du pesto, de la tapenade ou du fromage frais. Confectionnez de l'houmous, de la confiture d'oignons ou un caviar d'aubergine. Pensez aussi à la moutarde, à la sauce barbecue si vous prévoyez d'ajouter des morceaux de steak haché, et au ketchup pour les enfants. A déguster avec des saucisses cocktails, des tomates cerises et un peu de fromage. N'oubliez pas la béchamel. Elle sera délicieuse avec des champignons et du jambon. Penchez également pour le tarama, ajoutez des crevettes, une rondelle de citron vert, et le tour est joué !

Des recettes thématiques
Envie de soleil ? Préparez une tartine italienne avec du coulis de tomate, de la mozzarella, des tomates confites et du jambon de Parme. Faites gratiner et accompagnez le tout d'une salade de roquette. Vous préférez la Scandinavie ? Réalisez une tartine norvégienne avec du saumon fumé, du citron, de l'aneth et de la crème fraîche. Inspirez-vous de la Bretagne et de ses galettes pour confectionner des tartines jambon-œuf-fromage ou fondue de poireaux-Saint-Jacques. Pensez à la Savoie et déposez un peu de reblochon sur votre tranche de pain. Et pour le Sud-ouest, les magrets de canard sont indispensables !

Chaudes ou froides ?
Selon votre humeur du jour, faites gratiner vos tartines. Dans ce cas, privilégiez des fromages et des légumes qui ne craignent pas la chaleur du four. Ainsi, laissez-vous tenter par une recette aux légumes du soleil comme la courgette, l'aubergine, la tomate. Faites-les revenir à la poêle quelques minutes pour les faire fondre, tartinez le pain de tapenade et déposez quelques rondelles de chorizo. En revanche, la recette sera froide si elle contient de la feta, du concombre et des champignons à la grecque. Côté fraîcheur, n'hésitez pas à ajouter de la laitue, des radis, du fromage frais, des rillettes de thon... 

Herbes, épices et compagnie
Comme pour toute recette, assaisonnez vos tartines avec du sel et du poivre et versez un trait d'huile d'olive. Pensez aussi aux herbes aromatiques comme la ciboulette, le basilic, la menthe. Déposez une pluche d'aneth pour la déco. Privilégiez les zestes d'agrumes comme le citron vert, le combava ou l'orange, pour la fraîcheur. N'oubliez pas les kumquats qui apporteront de la couleur et un peu d'originalité à vos recettes. Ajoutez quelques épices comme le curry (délicieux avec du poulet ou des gambas), le paprika (avec du concombre et du yaourt), le piment ou même la cannelle pour des plats sucrés-salés. Enfin, réalisez un espuma au cumin et déposez-le sur votre tartine juste avant de servir. Effet garanti ! 

Sucré-salé
Servez une tartine pour remplacer le fromage et le dessert. Déposez des tranches d'Ossau-Iraty sur votre pain de campagne et ajoutez un peu de confiture de cerises noires. De même, émiettez de la fourme d'Ambert et posez des lamelles de poires au sirop. Pensez également aux figues qui se marient bien avec les fromages de brebis et le comté, et aux raisins qui font ressortir le goût du chèvre. Avez-vous déjà savouré du camembert fondu avec un filet de miel ? Par ailleurs, il paraît que la fraise est délicieuse avec de la mozzarella. A tenter ! Et pour la déco, parsemez çà et là des pignons de pin, des cerneaux de noix ou des herbes aromatiques ciselées pour de délicieuses tartines salées !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience