• Cuisine
  • Astuces

6 conseils pour retrouver le goût de cuisiner quand on est lassé

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/02/2013 à 10h42 , modifié le 22/02/2013 à 10h46 0 commentaire

Plateau-repas, plat à emporter, surgelés... En ce moment, vous n'avez plus envie de cuisiner. Résultat, vos papilles s'ennuient. Réconciliez-vous avec la gastronomie et concoctez à nouveau de bons petits plats pour toute la famille.

Faites les courses !
Quand le frigo est vide, la tentation est grande d'aller au restaurant. Résultat, vous reportez les courses à plus tard. Pour retrouver le goût de cuisiner, rendez-vous au marché. Enivrez-vous des effluves des étals, discutez avec les producteurs, et achetez ce qui vous tente ! Oubliez un peu les remarques de Chouchou et des enfants sur votre cuisine, et lancez-vous ! Si vous voulez cuisiner du bleu, des courgettes ou de la pastèque, faites-le ! Vos proches seront rapidement conquis par vos succulentes préparations. 

Misez sur la simplicité
Un plat qui nécessite plus d'une heure de préparation fait fuir plus d'une cuisinière. Avec peu de temps et quelques recettes, on peut faire de véritables merveilles. Pourquoi ne pas confectionner une salade de melon, concombre, féta et basilic ? Sinon, remplacez le Porto habituellement servi avec ce fruit, par du Macvin. Pour le dessert, agrémentez une faisselle d'un coulis de fruits rouges. On ouvre la petite bouteille et on verse dessus : simplissime ! Autre idée : apportez un peu de croquant à une boule de glace vanille en la saupoudrant de pistaches concassées ou de cookies émiettés. 

Mettez de l'originalité dans vos recettes
Vous faites toujours les mêmes plats ? Bousculez un peu vos habitudes ! Relevez un filet de poisson par une pincée de sumac, dans un gâteau au yaourt, râpez une fêve Tonka ou glissez des pépites de chocolat. Cela vous semble encore trop compliqué ? Avec un simple riz blanc, vous pouvez régaler votre famille. Incorporez par exemple du poivre en grains ou faites-le cuire dans du lait de coco pour un résultat parfumé. 

Achetez du matériel
Cuisiner quand on n'a ni four, ni poêle, ni saladier relève du parcours du combattant. Pour retrouver l'envie de mitonner de bons petits plats, il faut d'abord être bien équipé. Investissez dans du matériel fonctionnel, de qualité et aux couleurs flashy. Investissez par exemple sur une planche à découper avec des bords rabattables et un look sympa. Et procurez-vous au moins une sauteuse, une casserole, une poêle, des saladiers, un fouet, un couteau d'office, un économe et un batteur. 

On cuisine en famille ou entre amis
Faire la cuisine pour soi, certaines ont le courage, d'autres non. Pour vous booster, invitez des copines à prendre le thé. Vous serez alors tentée de confectionner des biscuits. Si besoin, demandez-leur un coup de main et prévoyez une après-midi « cooking ». Mettez également vos bambins à contribution. Ensemble, préparez des carottes râpées, faites cuire une omelette. Et passez un bon moment en famille.

Vive Internet !
La Toile regorge de sites et de blogs dédiés à la cuisine. Inspirez-vous des recettes des internautes, partagez votre avis, demandez conseils auprès des autres cuisinières. D'ailleurs, pourquoi ne pas ouvrir votre propre blog, en racontant votre parcours pour retrouver l'envie de cuisiner ? Votre audience vous incitera à aller de l'avant et à cuisiner de nouveau avec plaisir.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience