• Cuisine
  • Astuces

6 conseils pour réaliser une délicieuse pastilla

Article par Caroline RABOURDIN , le 11/06/2012 à 14h21 0 commentaire

Originaire du bassin méditerranéen, la pastilla s'invite à nos repas, du plat au dessert, pour notre plus grand plaisir. Apprenez à cuisiner cette spécialité culinaire et dépaysez vos papilles !

Filo ou brick, sinon rien !
Une pastilla salée ou sucrée se cuisine avec de la filo ou de la brick. Ici, pas de pâte brisée ou feuilletée mais une superposition de feuilles pour obtenir un résultat léger, croustillant et aérien. Surtout, utilisez-les natures. La matière grasse comme du beurre fondu ou de l'huile aurait pour conséquence de les alourdir, ce n'est pas l'objectif. 

Du pigeon, pour rester dans la tradition
La pastilla au pigeon est un plat typique du Maghreb. A défaut d'en avoir sous la main, cuisinez du poulet, du veau, des cailles ou pourquoi pas du confit de canard. Ensuite, vous avez le choix. Soit vous cuisinez votre plat en version salée, en réalisant par exemple une pastilla de poulet aux courgettes. Soit vous misez sur des arômes sucrés-salés. Dans ce cas, parfumez votre recette au miel et à la cannelle. Et confectionnez une pastilla d'agneau aux dattes, de poulet aux coings, ou de veau aux pommes. A l'issue de la recette, votre plat embaumera votre maison.

Place aux épices
Qui dit cuisine orientale, pense immédiatement épices. Utilisez les arômes du ras el hanout, du safran, de la cannelle, du gingembre, du paprika, etc. Déposez un bouquet de persil plat et de coriandre pour des saveurs envoûtantes. Ajoutez également des fruits secs comme des amandes entières ou effilées, des raisins. Et pour parfumer davantage une viande, n'hésitez pas à verser un soupçon de vin blanc. 

Esprit bord de mer
Pour faire manger du poisson ou des fruits de mer à des enfants, pourquoi ne pas réaliser une pastilla ? Avec sa forme de tourte, il sera difficile de deviner les ingrédients qui se cachent à l'intérieur. Réalisez une recette au saumon et épinards, aux crevettes, ou plus globalement une recette « de la mer ». Incorporez du poisson blanc, des gambas, des calamars. Ajoutez du citron confit et bien sûr des herbes aromatiques et des épices. 

Le fromage aussi !
Plutôt que d'amener un plateau de fromages, pourquoi ne pas servir une pastilla individuelle, aux accents fromagers ? Garnissez-la de chèvre et de figue, arrosez de miel et passez au four. Accompagnez le tout d'une salade de mesclun agrémentée d'un filet de vinaigre balsamique, d'huile d'olive et de pignons de pin. Glissez un camembert, un mont d'or, du bleu ou du cantal et recouvrez de feuilles de brick. Certes, on s'éloigne de la recette traditionnelle, mais le principal est de se régaler, non ? 

Et en dessert ?
La pastilla se décline de mille et une façons, notamment en mode sucré. Si vous surveillez votre ligne, préparez une compote de pommes épicée et garnissez vos feuilles de brick avec votre préparation et un coulis de fruits rouges. Sinon, craquez pour une pastilla au lait et à la fleur d'oranger. Ou régalez-vous avec son équivalent à la crème. Surtout, n'oubliez pas les amandes pour apporter de la consistance à ce plat délicieux. Servez un thé à la menthe et régalez-vous !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience