• Cuisine
  • Astuces

6 conseils pour choisir son menu de mariage

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/03/2013 à 10h15 , modifié le 17/04/2013 à 14h37 0 commentaire

Entre le nombre de plats, la saveur du trou normand et les exigences de vos invités... Le menu de votre mariage s'apparente à un véritable casse-tête. Comment éviter les impairs et enchanter vos convives ? On fait le point.

Soyez aux petits soins pour vos convives
Un invité est allergique aux fruits de mer ? Un autre est végétarien ? Afin d'éviter tout imprévu, demandez à vos convives de préciser toute intolérance ou allergie alimentaire lors de l'envoi du faire-part. Faites également attention aux diverses sensibilités religieuses. Vos proches seront sensibles à votre geste. Par ailleurs, veillez à déposer un menu au centre de chaque table. Les invités pourront ainsi prévenir le traiteur en cas de souci. 

Buffet ou repas servi à l'assiette ?
Si un buffet coûte moins cher qu'un repas servi à l'assiette, il est aussi moins élégant. Mais ce choix dépend également de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. Pour un esprit champêtre et convivial, un buffet est particulièrement indiqué. Pour un mariage plus chic, préférez le repas servi à l'assiette. Cependant, tous les invités n'apprécient pas de se lever de table entre chaque plat. Et tous n'aiment pas non plus rester assis pendant des heures. Pour faire plaisir à tout le monde, préférez un buffet pour l'entrée et le fromage. Et optez pour un plat et un dessert servis à l'assiette. 

Le budget, un élément déterminant
Le budget détermine le menu mais aussi le nombre de plats. En effet, certains restaurateurs proposent aux mariés de choisir entre une formule à deux ou trois plats, comprenez : une entrée, une viande et un poisson. Pour faire des économies et alléger le ventre de vos convives, préférez un repas avec deux plats. C'est largement suffisant d'autant qu'ils auront déjà grignoté lors du vin d'honneur. Et comme il reste le fromage, le dessert et la pièce montée. Mieux vaut laisser de la place !

Le trou normand, pas obligatoire
Il est d'usage de servir un vin blanc pour l'entrée et le poisson, du vin rouge pour le plat, et du champagne ou du mousseux pour le dessert. Le trou normand est donc facultatif. Cependant, pour faire une pause bien appréciée pendant le repas, servez tout de même un sorbet. Privilégiez alors l'originalité. Optez par exemple pour un sorbet thym-citron, basilic-citron vert ou à l'orange sanguine. 

Attention aux mauvaises surprises
Pour faire quelques économies, il est recommandé d'acheter son vin. Mais certains restaurateurs font alors payer un droit de bouchon pour servir vos bouteilles. Celui-ci varie de 2 à 15 euros par bouteille et peut même grimper davantage. Assurez-vous que votre traiteur ne pratique aucun droit de bouchon. Portez également une attention accrue aux nombres de serveurs. Restent-ils jusqu'à la fin de la fête ? Ou faut-il payer un supplément par heure et par personne à partir de minuit ? Assurez-vous également que le traiteur s'occupe de débarrasser les assiettes sales et de faire la vaisselle, car là encore, ce n'est pas toujours le cas. Méfiance donc !

La pièce montée, indispensable !
Même si elle peut paraître kitsch, la pièce montée est un élément incontournable d'un mariage. Et bien souvent, les invités l'attendent avec impatience. Elle marque en effet le début de la fête ! Même si vous n'êtes pas fan de ce gâteau, il reste un passage obligé, tout comme les dragées. Misez donc sur une pièce montée qui en jette. Demandez à ce qu'elle soit en forme d'avion et d'aéroport pour un contrôleur aérien. Par ailleurs, sachez que certains pâtissiers proposent différentes saveurs pour garnir les choux. Renseignez-vous. Enfin, pour plus d'originalité, optez pour une pièce montée en macarons ou en bonbons. Et savourez le tout avec un champagne rosé. Vos invités se souviendront longtemps de votre mariage et de son menu de rêve !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience