• Cuisine
  • Astuces

6 conseils gourmands pour réussir un délicieux tiramisu

Article par Caroline RABOURDIN , le 19/04/2012 à 09h54 , modifié le 19/04/2012 à 10h06 0 commentaire

S'il est un dessert italien qui fait saliver les papilles, c'est bien le tiramisu. Découvrez comment le personnaliser pour le rendre encore plus original et délicieux.

Colorez votre dessert !
Un tiramisu, c'est toujours couleur café. Changez vos habitudes et réalisez un dessert 100 % girly ! Oubliez les boudoirs et l'expresso et remplacez-les par des biscuits roses de Reims trempés dans un coulis de fruits rouges ou une compotée de framboises fraîches. Et au lieu de saupoudrer votre dessert de chocolat, privilégiez des pralines concassées. Pour plus d'originalité, laissez-vous tenter par la subtilité et la couleur du thé matcha. Parfumez le mascarpone au thé vert et râpez un peu de chocolat blanc sur votre dessert juste avant de le servir. 

Dépaysez vos papilles !
Faites voyager le palais de vos invités en cuisinant un tiramisu à l'ananas et au lait de coco. Pour parfaire la recette, versez un trait de rhum. Pensez aussi aux fruits exotiques comme le litchi, la mangue ou même la grenade. Si vous aimez le Nord, privilégiez les spéculos et ajoutez de la crème de marron pour une alliance réussie. Et pour les fans de chocolat, direction l'Afrique ou l'Amérique centrale pour un tiramisu aux trois chocolats. 

Personnalisez vos créations
Qui dit tiramisu, pense forcément mascarpone. Variez les plaisirs et ajoutez du lait de soja ou d'amande dans votre préparation. Troquez le mascarpone contre de la ricotta. Vous n'avez pas de fromage italien sous la main ? Utilisez du fromage blanc, du yaourt ou des petits suisses. De même, renoncez aux boudoirs, déjà vus et revus. Et optez pour du pain d'épice, des navettes de Provence, des croquants ou tout simplement des langues de chat. Pensez aussi aux sablés et autres palets bretons. Et pour un dessert plus chic, privilégiez les macarons. 

... Et parfumez le tout
Rhum, whisky, kirsch, baileys, marsala, soho... Versez un peu de liqueur sur vos biscuits ou dans votre appareil au mascarpone. Pour un dessert sans alcool, utilisez du jus d'orange ou un citron vert pressé pour apporter un peu d'acidité. Pensez aussi aux sirops comme celui aux fleurs de sureau ou aux figues. Pour ravir les enfants, faites couler un trait de sirop à la barbe à papa dans votre dessert. Et pour les adultes, parfumez le tout à la fleur d'oranger ou à l'eau de rose. Celle-ci sera d'ailleurs délicieuse dans un tiramisu aux litchis. Enfin, n'oubliez pas les épices comme le gingembre, la cannelle, la vanille et la fève Tonka pour parfaire votre recette

Ajoutez des fruits
Les fruits apportent un peu de légèreté, toujours recherchée à la fin d'un repas. Penchez pour la pêche, les nectarines. Privilégiez des litchis au goût sucré mais rafraîchissant. Misez également sur les agrumes comme le pomelo, l'orange sanguine ou le combava. A utiliser en complément d'un autre fruit, comme les framboises par exemple. Incorporez quelques feuilles de menthe pour donner un peu de relief à votre recette. Quant au basilic, il égayera votre dessert à la fraise. Cependant,  attention aux alliances. Le café ne convient pas à tous les fruits. Pour la pomme, oubliez-le et versez du caramel au beurre salé sur vos biscuits. 

Donnez du caractère à votre recette
Surprenez vos convives en leur proposant un tiramisu glacé ! Faites votre dessert comme à votre habitude et mettez-le au congélateur pendant au moins 4 heures. Ajoutez le chocolat en poudre à la dernière minute. De même, avez-vous déjà réalisé un tiramisu salé ? Servez-le en entrée, accompagné d'une salade de mesclun. Confectionnez par exemple un tiramisu aux poivrons confits et jambon Serrano, ou tomate-parmesan et piment d'Espelette. De quoi réveiller vos papilles !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience