• Cuisine
  • Astuces

6 conseils gourmands pour cuisiner du mascarpone

Article par Caroline RABOURDIN , le 18/03/2013 à 14h00 , modifié le 18/03/2013 à 14h21 0 commentaire

Le mascarpone est à l'Italie, ce que les fromages sont à la France. Redécouvrez cette spécialité culinaire et sublimez vos recettes du quotidien avec cette crème fraîche vraiment gourmande. Puis, faites voyager vos papilles. Viva Italia !

"Le" tiramisu
Le célèbre dessert italien ne serait pas ce qu'il est sans le mascarpone. Si vous connaissez la version classique au café, avez-vous déjà tenté le tiramisu aux fruits rouges avec des biscuits roses de Reims ? Et celui au chocolat blanc ? Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de verser une cuillère d'amaretto pour sublimer ce dessert. Et pour dépayser vos papilles, préparez-le avec des spéculos et retrouvez la saveur de la Belgique et des Pays-Bas. Ou partez pour les îles en confectionnant un tiramisu à l'ananas, rhum et noix de coco râpée. Embarquement immédiat !

Verrines gourmandes
Pêches, abricots, fraises, framboises... Profitez des fruits de l'été pour préparer de succulentes verrines. Oubliez la glace et agrémentez vos recettes de mascarpone. Ajoutez des blancs en neige dans votre appareil pour obtenir une consistance aérienne, et le tour est joué. N'oubliez pas de tapisser le fond de votre verrine de biscuits à la cuillère ou mieux, de macarons. Déposez les fruits de votre choix et recouvrez avec votre préparation. Enfin, pour parfaire votre recette, saupoudrez votre verrine de pistaches concassées ou de cookies émiettés.

Cheese... Cake !
On le sait moins, mais le mascarpone est tout à fait indiqué dans la préparation de cheesecakes. Réalisez votre fond de tarte à l'aide de spéculos, puis ajoutez votre appareil à base mascarpone. Certaines cuisinières ajoutent également du Philadelphia ou de la gélatine pour obtenir un meilleur résultat. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à parfumer votre dessert avec un jus de citron jaune ou vert, ou l'arôme de votre choix. Et savourez-le avec un coulis de framboises.

100 % desserts
Le mascarpone se prête à une multitude de recettes sucrées. Avec, confectionnez de la glace façon yaourt. Un conseil : n'oubliez pas le jus de citron qui apporte un meilleur goût à la préparation. Ou réalisez un nougat glacé, à déguster avec un coulis de fruits rouges. Utilisez également votre pot pour concocter des clafoutis, charlottes, muffins et autres moelleux. D'ailleurs, pourquoi ne pas revisiter la célèbre mousse au chocolat en y incorporant du mascarpone ? Et pour la dégustation, prévoyez donc des cupcakes surmontées d'un glaçage au fromage italien.

Version salée
Le mascarpone se cuisine comme la crème fraîche. Il suffit de l'incorporer dans vos préparations ou vos sauces pour sublimer vos recettes. Ainsi, n'hésitez pas à confectionner une crème de poivrons pour napper un filet de cabillaud ou une lotte. Les légumes seront adoucis par la spécialité italienne. Sinon, préparez un gratin de pommes de terre avec des lardons et du mascarpone. Ou incorporez-en dans des tartes salées, des cakes, des clafoutis ou même des quiches.

Direction l'Italie !
Rendons à l'Italie ce qui lui appartient. Si le mascarpone est indissociable du tiramisu, il est également excellent dans un plat de pâtes ou un risotto. Ainsi, mitonnez une sauce à la carbonara pour accompagner des tagliatelles, réalisez un risotto aux champignons ou aux petits légumes, ou préparez des lasagnes. Sachez également que le mascarpone ajoute un petit plus à toutes les recettes nordiques. A vous les tartines au hareng mariné ou les blinis au saumon fumé. Ils seront rehaussés par une touche de cette spécialité culinaire made in Italy.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience