• Cuisine
  • Astuces

6 astuces pour utiliser du sirop en cuisine

Article par Caroline RABOURDIN , le 11/07/2012 à 15h08 , modifié le 11/07/2012 à 17h45 0 commentaire

La menthe à l'eau est votre madeleine de Proust ? Ravivez vos souvenirs en utilisant des sirops colorés dans votre cuisine. Sortez la grenadine ou l'orgeat du frigo et réalisez de délicieuses recettes.

A vous les cocktails maison !
Commencez par givrer les bords des verres à l'aide de sucre et de sirops colorés. Puis, sortez le shaker ! Avec de la grenadine, réalisez une Téquila sunrise pour les adultes et un cocktail tropical pour les enfants. Utilisez du sirop de citron pour préparer un délicieux punch. Ou sortez le sirop de pamplemousse du frigo, ajoutez du rosé et confectionnez une boisson rafraîchissante et acidulée. Et pour parfaire vos créations, n'oubliez pas de déposer une brochette de fruits frais ou de bonbons sur le verre. 

Ou les boissons chaudes
Les températures estivales se font attendre ? Confectionnez un délicieux chocolat chaud parfumé au sirop de vanille ou d'orgeat, ou préparez un moka à l'aide du sirop de café. Quant aux amateurs de l'alliance menthe-chocolat, ils seront ravis de pouvoir se délecter d'un chocolat chaud à la menthe glaciale. Vous préférez la saveur suave de l'expresso ? Parfumez-le à la vanille, la noisette ou aux agrumes. 

Une multitude de desserts
Donnez un goût inédit à vos recettes en les parfumant avec du sirop. Utilisez citron, grenadine ou sureau pour aromatiser un tiramisu. Votre salade de fruits manque cruellement de saveurs ? Versez donc un filet de sirop de fraise. D'ailleurs, sachez que celui-ci apportera une touche agréable à une charlotte aux fruits rouges ou un cake aux Tagada. Pour agrémenter un petit pot de crème, là encore, pensez aux sirops. Optez pour des saveurs délicates comme l'orgeat ou la noisette. Versez du sirop de café ou de vanille pour aromatiser un cake, un gâteau au yaourt, des crêpes ou une crème pâtissière. De quoi réaliser des choux aux multiples goûts ! Enfin, pour le goûter de vos bambins, mélangez un yaourt brassé à du sirop saveur barbe à papa ou bubble gum. Ils seront ravis !

Sirop d'érable, le plus facile à utiliser
S'il est un sirop que les cuisinières connaissent bien, c'est le sirop d'érable. Utilisez-le pour sucrer pains d'épices, gâteaux de semoule et autres cakes aux fruits. Mais ce sont surtout les recettes nord-américaines qui lui conviennent le mieux. Apple pie, carrot cake, pancake ou encore tarte aux noix... Vous avez tous les choix ! Par ailleurs, sachez que le sirop d'érable permet de réaliser des recettes salées comme le poulet laqué ou la vinaigrette. Et si vous n'en avez plus, recourez au sirop d'agave.  

En guise de colorant
Le sirop peut également servir de colorant alimentaire. Réalisez un cupcake parfumé au sirop de gingembre et surmonté d'un glaçage au sirop de banane verte. A moins que vous ne préfériez une crème au beurre au sirop de café sur un moelleux au chocolat. Utilisez également les sirops pour confectionner des glaces à l'eau ou des glaçons. Pour les enfants, préférez la saveur cola ou thé glacé. Les adultes, de leur côté, seront plus sensibles à la menthe glaciale ou au basilic. Enfin, n'oubliez pas de fabriquer des sucettes au sirop de fraise. Elles feront plaisir à tous les gourmands. 

Des recettes salées
Même si les sirops se prêtent principalement aux recettes sucrées, ils peuvent également se cuisiner dans des mets salés. Pour des saveurs sucrés-salés, préférez le sirop d'érable ou d'agave. Pour relever une purée de petits pois, ajoutez un trait de sirop de basilic ou de menthe. Ou utilisez du sirop de gingembre pour réaliser une sauce pour accompagner un filet de cabillaud ou une dorade.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience