• Cuisine
  • Astuces

6 astuces pour réussir des glaces maison, sans sorbetière

Article par Caroline RABOURDIN , le 08/05/2012 à 10h30 0 commentaire

Lorsque les températures grimpent ou après un plat copieux, on cherche volontiers un peu de fraîcheur. Pour cela, rien de tel qu'une glace ou un sorbet. Mais comment faire lorsqu'on n'a ni turbine, ni sorbetière ? Suivez le guide !

Vive les yaourts !
Les glaces au yaourt sont savoureuses et très faciles à réaliser. Il suffit de mélanger des brassés, du sucre et un jus de citron. On verse dans des moules à esquimaux et on glisse le tout au freezer. Variez les plaisirs en parfumant vos glaces à l'aide de fruits frais mixés comme de la rhubarbe, des framboises ou des fraises. Pensez aussi au lait de coco, d'amandes ou de soja pour changer un peu. Et pour plus de rapidité, utilisez des yaourts à boire, déjà aromatisés. 

Tutti frutti !
Envie d'un sorbet ? Mixez des fraises et du sucre. Transvasez dans une barquette en aluminium et placez au frais. Un régal ! Et si vous n'avez ni le temps ni l'envie de cuisiner, là encore, pensez aux solutions toutes prêtes comme des jus de fruits. Il en existe d'ailleurs aux fraises, aux pamplemousses... Enfin, pour plus d'onctuosité, ajoutez du lait entier, de la crème liquide ou du fromage blanc dans votre préparation. Le goût sera alors plus doux.

Quels moules choisir ?
Pour faire des glaces sans sorbetière ni turbine, les seuls ustensiles dont vous avez besoin sont : un grand saladier, un fouet, un mixeur et un récipient allant au congélateur. Pour faire plaisir aux petits, investissez dans des moules à esquimaux ou en forme de cornets en silicone. Vous avez un petit budget ? Des barquettes à congélation feront tout aussi bien l'affaire. Pensez également aux pots de yaourts vides. Lorsque la glace commence à prendre, incorporez une cuillère afin de faciliter le démoulage. 

Rien que pour les enfants
Vos bambins veulent cuisiner ? Demandez-leur de mélanger de l'eau à leur sirop préféré. Puis versez directement dans des moules et mettez au frais. Autre solution, réalisez un sorbet à l'aide d'une boisson type thé glacé. Vous avez peur de rater votre dessert ? Rendez-vous au supermarché. Vous y trouverez des préparations toutes prêtes pour faire des glaces maison sans sorbetière. Pratique !

Buvez un granité !
Pour faire l'unanimité, préparez un granité. Pour les enfants, versez du cola débullé dans un plat à gratin. Mettez-le au congélateur et grattez régulièrement à l'aide d'une fourchette lorsque le sorbet commence à figer. Pour les grands, optez plutôt pour du champagne. Et dressez dans des verres à cocktail. Effet garanti ! Autre recette : évidez un ananas et réservez sa coque au réfrigérateur. Coupez le fruit en morceaux, ajoutez un kiwi, une mangue, de l'orange sanguine... Mixez le tout, glissez au congélateur et raclez avec une fourchette. Puis, présentez le granité exotique dans la coque de l'ananas.

Obtenir une texture de glace
Le problème lorsqu'on n'a pas de sorbetière, c'est la texture. Pour obtenir un résultat onctueux, utilisez un mixeur plongeant. Toutes les 30 minutes, fouettez votre préparation et remettez-la au congélateur pour éviter la formation de cristaux. Petit inconvénient : il faut recommencer l'opération plusieurs fois de suite. Par ailleurs, assurez-vous que votre mixeur est suffisamment puissant. Mais rassurez-vous, cela en vaut la peine. A vous la crème glacée à la vanille, au Nutella ou au caramel, 100 % réussie !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience