En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

6 astuces pour réaliser une vinaigrette allégée

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/03/2013 à 10h10 , modifié le 21/03/2013 à 10h10 0 commentaire

Réveillez vos salades et autres crudités en confectionnant une sauce savoureuse et légère comme une plume. Et même avec une vinaigrette, gardez la ligne pendant tout l'été !

Diluez avec de l'eau
Même avec un budget très serré, on peut faire une vinaigrette allégée. Pour la réaliser, rien de plus simple, il suffit d'avoir de l'eau. Versez une cuillère à soupe d'huile, une autre de vinaigre et ajoutez de la moutarde. Mélangez et rallongez avec de l'eau. Mélangez de nouveau afin d'obtenir une consistance homogène. Salez, poivrez, et le tour est joué !

Maïzena, quand tu nous tiens !
La Maïzena permet également de réaliser une vinaigrette légère et goûteuse. Pour la faire, délayez la fécule dans un peu d'eau, faites chauffer tout en remuant, laissez épaissir, et arrêtez la cuisson. A part, mélangez un soupçon d'huile, du vinaigre et de la moutarde. Puis ajoutez cette préparation dans la première. Versez dans un shaker et secouez énergiquement. Il ne reste plus qu'à napper une belle salade de mesclun ou quelques feuilles de laitue.

Sans huile !
Pour faire une vinaigrette qui change un peu, tout en réduisant les matières grasses, mélangez du vinaigre balsamique, de la sauce soja et du gingembre frais râpé. Vous obtiendrez une savoureuse sauce, sans la moindre goutte d'huile ! On n'a pas trouvé plus léger !

Fruitée
Pensez aussi aux fruits et plus particulièrement aux agrumes pour réaliser une vinaigrette légère comme une plume. Pressez un jus de citron, ajoutez celui de plusieurs oranges. Mélangez éventuellement avec une pointe de moutarde. Et servez directement. N'hésitez pas à ajouter le jus d'une orange sanguine, plus goûteuse, ou d'un pomelo pour apporter un peu de fraîcheur. Pensez également au fruit de la passion, au citron vert ou encore à la grenade pour parfumer vos salades.

Yaourt et fromage blanc
Yaourt, faisselle ou encore fromage blanc se prête tout particulièrement aux sauces légères. Ainsi, mélangez un yaourt à 0 %, de la moutarde, un jus de citron. Et ajoutez un peu de curry pour accompagner une salade de poulet à l'ananas par exemple. Vous pouvez également verser du vinaigre de cidre pour apporter davantage de goût ou des herbes aromatiques comme du persil ou de la ciboulette pour relever votre recette.

Epices et herbes aromatiques
Pour éviter qu'une vinaigrette allégée ne soit légère en goût, usez et abusez d'épices et autres herbes aromatiques. Ajoutez du persil, du thym, du basilic, de la coriandre mais aussi de la ciboulette dans vos préparations. Pensez également aux fleurs comestibles pour faire sensation auprès de vos convives si vous recevez. Du côté des épices, pensez notamment au curry, au cumin, au curcuma et au piment. De quoi rendre votre vinaigrette à 0 %, gourmande à 100 % !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

Zoom sur
logAudience