• Cuisine
  • Astuces

6 astuces pour préparer un café gourmand parfait

Article par , le 24/04/2012 à 10h06 , modifié le 24/04/2012 à 11h06 0 commentaire

Avec ses mignardises, le café gourmand est toujours tentant à la carte d'un restaurant. Si vous recevez samedi soir, confectionnez vous aussi mille et une surprises qui raviront les papilles de vos invités.

De la glace faite maison
Pour apporter un peu de légèreté à votre repas, préparez différentes glaces et autres sorbets maison. Concoctez une glace au lait d'amande et vanille, une autre au yaourt. Misez également sur des alliances insolites pour surprendre vos convives, comme fraises-basilic, verveine-citron ou citron-thym. Et si vous n'avez guère de temps, cuisinez un seul sorbet : aux litchis. Rafraîchissant et sucré juste comme il faut.

Très fruité !
Intégrez toujours un petit dessert fruité à votre café gourmand. Réalisez par exemple une salade de fruits de saison ou exotiques, une verrine de fraises, une brochette d'ananas poêlé... Utilisez votre blender pour faire un smoothie. Un conseil : n'oubliez pas la paille pour le déguster. Ludique et pratique ! Et, pour les gourmands, maniez votre siphon et déposez une chantilly aérienne sur votre smoothie pour le rendre encore plus généreux. 

Place à la déco !
Un café gourmand sur une ardoise, c'est comme un tableau à composer. Variez les formes, les tailles mais aussi les couleurs. Vous avez prévu un brownie ? Equilibrez l'assiette en ajoutant une verrine de fruits jaunes ou un macaron à la violette, au muguet ou à la pistache. Pour certains, ce dernier est même indissociable d'un café gourmand. Par ailleurs, pourquoi ne pas faire quelques cupcakes ou pop cakes pour égayer votre toile gustative ? Vos invités seront sous charmés par votre créativité.

Retour en enfance
Vous aimez les marshmallows ? Trempez-les dans du chocolat fondu, laissez refroidir et servez-les pour accompagner le café. Si vous avez une machine à barbe à papa, c'est le moment de la sortir ! Avec, vous allez impressionner vos invités ! Par ailleurs, confectionnez quelques caramels maison, , de mini pommes d'amour. Et n'oubliez pas de décorer vos sucettes en chocolat à l'aide d'un papier décoratif spécial cuisine. Vos convives vont adorer !

Des desserts revisités
Dans les cafés gourmands, il est d'habitude de servir une crème brûlée. Revisitez ce classique de la gastronomie française en y ajoutant une touche de légèreté. Incorporez des framboises fraîches et parsemez le tout de pistaches concassées pour contraster. N'oubliez pas les choux : à garnir d'une mousse aux fruits pour plus d'originalité. Au lieu de proposer un simple carré de chocolat, proposez une truffe ou un mendiant. Ou cuisinez des pâtes de fruits maison. Mais pas à la fraise ou à l'abricot, mais plutôt à la noix de coco ou au fruit de la passion... 

Tous azimuts !
Pour être une parfaite hôtesse de maison, pensez à tout le monde. Aux amateurs de sucre blanc, de cassonade, de sachet en poudre, de cubes à l'allure brute, de carrés type dominos... N'oubliez pas ceux qui préfèrent la stévia et les sucrettes. Et pour marquer les esprits, proposez sans hésitez du sucre candy en forme de sucette. Effet garanti ! Enfin, veillez à proposer différentes sortes de thé et de café pour ravir tous vos convives et leur servir un café gourmand vraiment parfait !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience