En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

Mariage : 6 astuces pour préparer et organiser un buffet de 100 personnes

Article par Caroline RABOURDIN , le 28/03/2013 à 10h40 , modifié le 28/03/2013 à 10h50 0 commentaire

Vous avez prévu d'inviter une centaine de personnes autour d'un buffet pour votre mariage. Quelles recettes cuisiner et quelles quantités prévoir ? On vous dit tout.

Cuisinez à l'avance
Préparer un buffet pour 100 personnes nécessite un minimum d'organisation. Sollicitez vos amies et votre famille pour vous donner un coup de main. Une aide est toujours la bienvenue !
Plusieurs semaines avant le repas, commencez à faire vos courses. Cela vous permettra ainsi d'étaler les dépenses et de cuisiner petit à petit. Et ça tombe bien : beaucoup de recettes se congèlent, profitez-en ! Ainsi, détaillez des légumes, coupez le pain en tranches, préparez des portions de fromage. Confectionnez également des feuilletés, des cakes ainsi que des gâteaux. Et hop, au congélateur ! Puis, quelques jours avant le buffet, réalisez des salades composées, faites cuire des rôtis et conservez tout au frais dans votre frigo. 

Quelles boissons servir ?
Pour l'apéritif, servez des boissons toutes prêtes comme du rosé-pamplemousse ou du vin blanc-fruit de la passion. Cela vous évitera de faire vous-même votre punch. Car pour une centaine de convives, il vous faudra une baignoire en inox. Sans oublier qu'une erreur de dosage peut arriver.  Misez plutôt sur la sécurité. Prévoyez également des jus de fruits, des sodas et de l'eau en quantité. Pendant le repas, servez du vin. Et si besoin, faites-vous conseiller par un caviste. Enfin, n'oubliez pas le café pour clore le buffet

Quelles quantités prévoir ?
Comptez huit pièces par personne pour les amuse-bouches. Puis, prévoyez une bouteille de vin rouge pour quatre invités et une bouteille de vin blanc pour six. Servez une à deux bouteilles d'eau par convive, en fonction du temps. Et n'oubliez pas l'eau minérale gazeuse pour faciliter la digestion. Côté cuisine, préparez de tout et pour tout le monde : plusieurs sortes de salades, de la charcuterie ou du poisson, des viandes froides, des cakes et des tartes salées, du fromage, plusieurs desserts et des mignardises. Sans oublier les fruits. 

Faites simple
Au vue du nombre de convives, misez sur la simplicité. Pensez aux pizzas, aux salades de pâtes, aux chips. Et oubliez les verrines et autres brochettes qui prennent trop de temps à préparer. Quant au poisson, mieux vaut l'éviter si vous organisez votre fête en plein mois d'août sous un soleil de plomb. Mettez de côté le raffinement pour vous concentrer sur l'essentiel. S'il vous reste du temps, alors oui, vous pourrez confectionner des crèmes brûlées salées et des cupcakes sucrés. 

Je cuisine quoi ?
Des salades ! Préparez des salades composées, du taboulé, diverses crudités. Proposez des terrines, du saumon fumé, des cakes froids et des pains de poisson. En plat, prévoyez des tartes salées, du rôti ou du blanc de poulet froid avec de la mayonnaise. Si vous avez envie de manger chaud, pourquoi ne pas opter pour un méchoui ? Ou installez quelques planchas pour faire cuire des aiguillettes de canard par exemple. Puis, enchaînez sur le fromage et la salade verte. 

Et en dessert ?
A vous les tartes ! A la rhubarbe, aux pommes, aux framboises, au chocolat... Vous avez tous les choix. Concoctez également des cakes au citron, des gâteaux au yaourt ou des marbrés. Confectionnez une salade de fruits améliorée et incorporez des bananes fraîches ainsi que des fruits secs. Là encore, misez sur la simplicité. Et si une âme volontaire veut préparer des mignardises comme des cookies, des madeleines ou encore des macarons pour accompagner le café, alors tant mieux !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  2. 5.
    Spécial Halloween : 10 drôles de ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  5. 8.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    30 plats de viande festifs qui changent ...

Zoom sur
logAudience