• Cuisine
  • Astuces

6 astuces pour éviter les odeurs du chou

Article par Caroline RABOURDIN , le 29/03/2012 à 18h13 , modifié le 29/03/2012 à 18h43 0 commentaire

Chou fleur, chou de Bruxelles, chou frisé... Tous ont un point commun : à la cuisson, leur odeur empeste dans toute la maison. Comment échapper à ces effluves désagréables ? On vous dit tout.

Direction la boulangerie !
Jetez un coup d'œil dans votre cuisine : il vous reste du pain ? Si non, filez à la boulangerie et achetez une baguette. Puis, déposez un bon morceau dans une cocotte avant de faire cuire votre chou. L'odeur ne sera alors plus qu'un mauvais souvenir. A savoir : un croûton de pain rassis fait tout aussi bien l'affaire.Trempez un bouchon de liège
Si vous n'avez pas de pain sous la main, et que la boulangerie est fermée, dénichez un bouchon de liège et immergez-le dans l'eau de cuisson. Un conseil, n'oubliez pas de le récupérer à la fin. Au risque sinon de le mixer si vous faites une soupe. 

Misez sur le bicarbonate
Le bicarbonate de sodium permet d'enlever l'odeur du chou et mais également de garder la couleur du légume. Pour conserver le vert flashy du romanesco et dire adieu aux émanations nauséabondes, versez une à deux cuillères à café de bicarbonate dans l'eau de cuisson.  

L'autre utilisation du laurier
Le laurier est utilisé dans la préparation des bouquets garnis. On le sait moins, mais il permet également de chasser les effluves désagréables. Inutile de déraciner un arbuste, seules une à deux feuilles suffisent. Déposez-les dans l'eau pendant que votre chou-fleur cuit. 

Cachez cette cocotte !
Imbibez un torchon de vinaigre blanc et posez-le sur le couvercle de votre casserole en début de cuisson. L'odeur des choux de Bruxelles ne vous incommodera plus. 

Sucre, lait, vinaigre et compagnie
Pour chasser les mauvaises odeurs, chaque cuisinière a son truc. Ajoutez un ou deux morceaux de sucre dans l'eau de cuisson. Versez un verre de lait ou un peu de vinaigre de cidre. Ou incorporez un citron entier, coupé en rondelles ou en jus. Les choux ne pourront alors plus sévir !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience