• Cuisine
  • Astuces

6 astuces pour booster un cake apéritif salé

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/05/2012 à 10h00 0 commentaire

Exit les dés de jambon et les olives vertes ! Misez sur l'originalité. Découvrez nos conseils pour rendre votre cake aussi savoureux qu'insolite.

Aromatisez votre appareil
Pour parfumer un cake salé, versez donc un peu de vin blanc sec dans votre préparation. Vous souhaitez quelque chose de plus festif ? Remplacez-le par de la bière, un trait de whisky ou du champagne pour un goût plus raffiné. Dans le même esprit, oubliez le lait ou la crème fraîche et misez sur du lait de coco, de soja ou d'amandes pour une saveur et une texture différentes. Enfin, ajoutez pesto ou béchamel dans votre appareil pour encore plus d'arômes.  

Usez et abusez des condiments
Ciboulette, coriandre, basilic, menthe n'attendent que vous ! Pensez aussi aux câpres et aux cornichons pour assaisonner votre recette. Saupoudrez également votre préparation de muscade, cumin, curry, curcuma, paprika ou même gingembre. Vous aimez ce qui est relevé ? Ajoutez donc une cuillère à soupe de moutarde. Et parsemez le tout de fruits secs comme des raisins ou des canneberges pour plus d'originalité. 

Misez sur des aliments relevés et savoureux
Remplacez les traditionnels dés de jambon par de la féta, des poivrons confits, des champignons marinés, des tomates séchées, du chorizo, des oignons frits... Bref, pensez au goût ! Utilisez également des aubergines, poireaux, courgettes, tomates pour changer des olives vertes. D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre le Sud dans votre assiette en confectionnant un cake aux légumes du soleil ? De même, troquez le thon en boîte contre du saumon frais ou fumé ou des miettes de crabes. Du côté des fromages, misez sur la mozzarella, le parmesan, le munster, le chèvre ou le roquefort. 

Et que ça croque !
Pour réveiller votre recette et apporter un peu de croquant, incorporez noisettes, cerneaux de noix, amandes, pignons de pin ou pistaches concassées. Pour surprendre vos invités, vous pouvez aussi réaliser une pâte à crumble salée et la déposer sur votre cake. Sinon, utilisez de la chapelure ou broyez quelques biscottes. Autre solution : une fois refroidi, découpez le cake en tranches et passez-les quelques instants au four ou au grille-pain. 

Des alliances étonnantes
Si vos proches apprécient le sucré-salé, proposez-leur un cake au saumon, citron et pomme Granny Smith. Pour donner du peps à un cake aux lardons, incorporez des pruneaux. Et réalisez un pounti, une spécialité auvergnate, en y ajoutant le vert des blettes. Pensez aussi au cake chèvre-figues-miel. A servir avec une salade de mesclun arrosée d'une vinaigrette à l'huile de noix et balsamique. Sinon, un cake aux blancs de poulet, lait de coco et ananas régalera aussi petits et grands. 

Revisitez les classiques
Vous avez fait une raclette hier soir et il vous en reste aujourd'hui ? Réalisez un cake en incorporant fromage, charcuterie et cornichons. Et pour les gourmands, ajoutez quelques rondelles de pommes de terre cuites. Sinon, revisitez le célèbre boudin aux pommes en version cake ou la choucroute. A moins que vous ne préfériez une flammekueche ? Utilisez des lardons, des oignons et de la crème, et régalez vos invités !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience