• Cuisine
  • Astuces

6 astuces pour booster un burger maison

Article par Caroline RABOURDIN , le 28/03/2013 à 10h30 , modifié le 28/03/2013 à 10h43 1 commentaire

n'y a pas qu'au fast-food que l'on peut déguster des hamburgers. A la maison aussi, on peut en cuisiner. Suivez nos conseils pour les rendre encore plus savoureux.

Variez les petits pains
Pour rendre un burger vraiment savoureux, oubliez les buns surgelés. Et réalisez les petits pains vous-même. Si besoin, à l'aide de votre machine. Pas le temps de cuisiner ? Remplacez-les par des bagels ou des pains au lait. Et pour plus d'originalité, optez pour des tranches de pain noir ou des muffins. Ensuite, personnalisez-les  en ajoutant des graines de sésame ou de pavot, ou en les badigeonnant d'un jaune d'œuf pour un résultat plus esthétique. 

Et si on remplaçait le steak haché ?
Selon les nutritionnistes, nous consommons trop de viande rouge. Troquez le steak haché contre un blanc de poulet pané, ou des œufs brouillés agrémentés de bacon. Vos enfants font la fine bouche devant un filet de poisson ? Proposez-leur un burger au saumon. Garnissez votre sandwich de brousse et de roquette, étalez des rillettes de maquereau ou des miettes de crabe, ou ajoutez quelques moules. Ils vous en redemanderont à coup sûr ! Vous aimez le soja ? Glissez un steak de soja dans votre hamburger ou incorporez du tofu mariné. 

Et côté fromage ?
Là encore, vous avez tous les choix. Oubliez le cheddar et optez pour des produits qui sentent bon le terroir comme la fourme d'Ambert ou le cantal. En plus, ces fromages fondent bien à la cuisson. Idéal si vous prévoyez un petit passage au four. Misez également sur du comté, du maroilles, du fromage à raclette, de la mozzarella... N'oubliez pas l'ossau-iraty et les autres fromages de brebis pour apporter encore plus de saveurs à votre burger maison. 

Quelle garniture choisir ?
Tout dépend de vos goûts et de votre inspiration du moment. Pensez aux oignons frits, croustillants à souhait. Troquez la laitue contre de la mâche, de la roquette, du mesclun ou encore de la sucrine. Au lieu de glisser des rondelles de tomates, pourquoi ne pas confectionner des tomates provençales ? Ajoutez également des lardons ou du chorizo pour relever le goût de la viande. Du côté des légumes, apprêtez des courgettes, des carottes... Et pour une recette chic et choc, pensez au burger de foie gras, agrémenté d'une compotée de pommes et d'un chutney d'oignons. Ou remplacez le bœuf par de l'agneau et composez un burger aux saveurs orientales avec des pruneaux, des amandes et des épices, façon tajine.

Un, deux, trois, saucez !
L'assaisonnement est la clé du succès de toutes les recettes, y compris des burgers. Pour un sandwich réussi, salez et poivrez généreusement la viande. Etalez aussi du ketchup et de la mayonnaise à l'intérieur des buns. D'ailleurs, pourquoi ne pas faire vos sauces maison ? Elles n'en seront que meilleures. Pour booster votre burger, pensez aussi  à la béarnaise, au tzatziki, au tarama. Réalisez une sauce au yaourt et à la menthe, confectionnez une marinade pour parfumer votre steak haché ou votre blanc de poulet, et une vinaigrette aux oignons rouges pour assaisonner vos crudités.

Condiments, herbes, épices et cie !
Pour apporter toujours plus de saveurs à votre recette, n'oubliez pas les herbes aromatiques comme la menthe, l'origan, le thym. Avec des tomates et de la mozzarella, ajoutez du basilic frais. Saupoudrez également quelques épices comme du curry, du cumin, du paprika... Mélangez par exemple courgettes et curcuma. Ajoutez des câpres, des cornichons, mais aussi des fruits secs comme des pignons de pin ou des noisettes pour leur petit côté croustillant. Avec toutes ces astuces, votre burger sera véritablement le meilleur !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience