• Cuisine
  • Astuces

6 astuces anti-gaspillage en cuisine

Article par Caroline RABOURDIN , le 20/03/2013 à 14h55 , modifié le 20/03/2013 à 14h56 1 commentaire

Le gaspillage s'immisce partout dans notre quotidien. Pourtant, avec des gestes simples, il est possible de réduire le poids de nos déchets. Mode d'emploi.

Congélo, mon ami !
Pain, fromage, légumes, aromates... Tout se congèle ! Au lieu d'attendre que votre viande ne finisse par faire grise mine, sortez un sachet fraîcheur, zippez et hop, au congélateur ! Le dimanche, confectionnez cakes et autres feuilletés. Faites-les cuire, coupez en tranches et placez au frais. Vous n'aurez plus qu'à sortir la portion dont vous avez besoin pour le déjeuner. Vos amis ont dîné chez vous récemment et la bouteille de rouge est à moitié pleine ? Versez le contenu dans un bac à glaçons. Puis, utilisez-les pour concocter un coq au vin ou des œufs meurette. Enfin, pour le dessert, sortez quelques framboises surgelées. Et mixez-les directement avec du lait pour obtenir un savoureux milk-shake. 

On planifie les repas
Pour éviter de jeter des denrées alimentaires, une stratégie anti-gaspi s'impose ! Planifiez les repas de la semaine en fonction de la fraîcheur des produits et de leur date de péremption. Sachez cependant que vous pouvez les consommer quelques jours à l'issue de celle-ci. Puis, dénichez des recettes pour cuisiner yaourt, carotte, concombre et pommes de terre. En entrée, préparez une salade de concombre, sauce yaourt. Et en plat, des galettes de pommes de terre aux carottes. 

Videz régulièrement le congélateur
Mais aussi le frigo et les placards. Et redécouvrez ainsi le paquet de lentilles que vous aviez oublié, ou l'agar-agar que vous croyiez perdu. Cuisinez-les, puis profitez-en pour nettoyer le réfrigérateur et les placards avant de faire de nouvelles courses. 

Recyclez les restes
Des pommes de terre ont germé dans votre placard ? Faites-en une purée ! Si elles sont trop flétries pour être utilisées, plantez-les avec les germes dans votre jardin. Elles repousseront et vous en aurez de nouvelles dans quelques mois. Pour réutiliser un filet de poulet, déposez-le dans une salade ou agrémentez une sauce tomate pour napper des tagliatelles. Pomme et banane se battent en duel dans le bac du frigo ? Glissez-les dans une salade de fruits ou faites-en des brochettes, à savourer dans une fondue au chocolat. Quant aux cookies tout mous, incorporez-les dans une préparation à la vanille, dégainez la turbine et faites-en une glace ! 

Utilisez les épluchures
En cuisine, rien ne se perd ! Au lieu de jeter les queues des radis, mangez-les ! Utilisez le vert des poireaux pour faire une soupe ou une fondue et dégustez-la avec des Saint-Jacques ou de la lotte. Gardez la tête et la carapace des langoustines, crevettes et gambas pour en faire une bisque. Et avec des épluchures de pommes, faites donc des chips sucrées. A savourer en cas de petit creux ou en apéritif !

Vive le compost
Le compost, c'est magique ! On le remplit, on attend un peu et son volume diminue. Idéal pour réduire le poids des déchets. Fanes de légumes, fruits avariés, quignon de pain, coquilles d'œufs... On jette tout ! Et on réutilise le compost pour faire son jardin, et cultiver des fruits et des légumes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience