• Cuisine
  • Astuces

5 trucs indispensables à savoir sur la viande hachée

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/03/2013 à 13h55 , modifié le 05/03/2013 à 13h58 0 commentaire

Les intoxications alimentaires au steak haché font régulièrement la une des journaux. Faut-il s'en inquiéter ? Comment consommer de la viande hachée en toute sécurité ? On fait le point.

Viande crue ou cuite : des précautions s'imposent
Malgré de rares scandales sanitaires, la viande achetée en supermarché reste saine et propre à la consommation. A condition toutefois de respecter quelques règles d'hygiène. Si vous aimez les steaks tartares, inutile de vous en priver. Cependant, évitez de manger un carpaccio en été à cause des fortes chaleurs qui altèrent la qualité des produits. Faites hacher la viande devant vous par votre artisan-boucher pour vous assurer de sa fraîcheur et consommez-la le jour même. En revanche, si vous prévoyez des boulettes pour accompagner des frites maison, assurez-vous qu'elles soient cuites à cœur et non rosées. Oubliez donc le steak bleu et préférez-le bien cuit. 

Attention au barbecue
Quand on fait un barbecue, on a parfois tendance à négliger les précautions d'hygiène. Avant de commencer, nettoyez votre plan de travail, la grille, et prévoyez plusieurs assiettes où déposer la viande. En effet, les grillades cuites ne doivent jamais entrer en contact avec un support (planche à découper ...) ayant préalablement accueilli une viande crue. Multipliez donc les plats pour éviter toute recontamination. 

Respectez la chaîne du froid
Comme les surgelés, la viande est sensible aux écarts de température. Achetez-la juste avant d'arriver à la caisse, quitte à faire un détour. De retour chez vous, mettez vos barquettes immédiatement au réfrigérateur et mettez une assiette sous la viande achetée chez le boucher. Ce, afin d'éviter tout écoulement sur d'autres denrées alimentaires. Enfin, côté congélation, privilégiez les sachets fraîcheur individuels. 

L'hygiène, une priorité
Tout le monde le sait, il faut se laver les mains avant de cuisiner. Cela est d'autant plus vrai, lorsqu'on manipule de la viande. Ainsi, nettoyez vos menottes à chaque fois que vous passez d'un steak à un autre. Portez également une attention accrue à votre planche à découper. Si vous avez préparé de la viande hachée, retournez-la et occupez-vous des légumes de l'autre côté. Par ailleurs, n'oubliez pas de nettoyer scrupuleusement vos ustensiles de cuisine. 

Pas de décongélation pour les steaks hachés surgelés
Vous avez l'habitude de décongeler votre steak pendant une demi-journée sur votre plan de travail ? Stop ! La température ambiante favorise considérablement la prolifération des bactéries. Evitez également toute rupture du froid jusqu'à la cuisson. L'Institut national de Veille sanitaire recommande en effet de faire cuire les steaks hachés surgelés sans décongélation préalable.
Avec toutes ces recommandations, il ne vous reste plus qu'à faire cuire votre viande hachée et à préparer de savoureuses recettes. Briouates, bolognaise, boulettes... Qu'allez-vous cuisiner ce midi ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience