• Cuisine
  • Astuces

5 idées originales pour cuisiner des tomates-cerises

Article par Caroline RABOURDIN , le 16/04/2013 à 09h55 , modifié le 16/04/2013 à 09h55 0 commentaire

Si les tomates-cerises sont de petites tailles, elles n'en sont pas moins juteuses et goûteuses. Sublimez-les et profitez de leurs saveurs en confectionnant des recettes salées ou sucrées.

A picorer pour l'apéritif
Lors d'un apéro entre amis, il est d'usage de servir des tomates-cerises à picorer du bout des doigts. Sublimez facilement cette recette en préparant rapidement des sauces. Dips à l'oignon, au yaourt, au thon, au curry... Soyez créative ! D'ailleurs, n'hésitez pas les utiliser pour tremper des carrés de polenta aux tomates ou des dés de cake agrémentés d'olives et de lardons. Pensez aussi aux brochettes en alternant tomates-cerises et billes de mozzarella, dés de comté ou encore rondelles de chorizo. Ou servez une verrine de panna cotta avec un coulis de légumes.

Que servir en entrée ?
Agrémenter ses salades de tomates-cerises, tout le monde peut le faire. Pour plus d'originalité, mitonnez une tarte tatin caramélisée au vinaigre balsamique. Puis, accompagnez-la d'une salade de mesclun. Sinon, confectionnez une crème brûlée aux tomates-cerises et parmesan. Et ajoutez une petite note sucrée, en y incorporant quelques tomates séchées coupées en morceaux. 

Clafoutis, tartes, et autres pies
Pour surprendre vos proches, réalisez une savoureuse tarte salée. Pour un bel effet visuel, coupez les tomates en deux et garnissez votre pâte brisée, côté chair à l'extérieur. Pensez aussi au clafoutis, que l'on réserve habituellement aux cerises. Laissez les tomates entières et ajoutez feta et basilic pour relever le goût. Vos invités seront bluffés ! Et pour l'apéritif, préparez des tartelettes aux tomates, thym et rondelles de chèvre, à moins que vous ne préfériez une quiche aux légumes du soleil. 

En accompagnement
Les tomates-cerises résistent bien à la cuisson. Et parfument agréablement les poissons en papillote, les tagliatelles, les escalopes de poulet... Ajustez l'assaisonnement en ajoutant une feuille de laurier, de la sarriette, du thym, du romarin. Râpez un peu de parmesan sur le dessus ou coupez une boule de mozzarella, complétez avec du jambon de Parme, du pesto ou un caviar d'aubergine. 

C'est aussi un fruit !
Si la tomate est principalement cuisinée comme un légume, elle n'en demeure pas moins un fruit. Pour le petit déjeuner, confectionnez une confiture de tomates à la vanille. Veillez cependant à enlever la peau du légume-fruit pour soigner l'esthétisme. A savoir, la tomate se marie très bien à la framboise. Utilisez cette alliance gustative pour imaginer de nouvelles recettes. Enfin, avec le café, n'hésitez pas à présenter des tomates-cerises d'amour à côté des mignardises. Vous manquez de temps ? Achetez du caramel tout prêt. Trempez votre légume dedans, ajoutez des graines de sésame pour le croquant et le tour est joué. Sinon, il paraît qu'avec du chocolat, c'est encore meilleur...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience