• Cuisine
  • Astuces

5 idées de desserts à déguster avec de la bière

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 02/04/2013 à 14h50 0 commentaire

Blonde, brune ou ambrée... La bière se déguste généralement lors d'un apéritif. Pourtant très diversifiée, cette boisson adorée à travers le monde accompagne très bien tous types de plats, particulièrement les desserts ! Zoom sur cinq desserts à servir avec de la bière.

Chocolat
Si vous servez un gâteau Opéra à vos invités pour la fin du repas, n'hésitez pas à l'accompagner d'une bière brune et onctueuse comme la Pelforth Brune ou la Leffe Brune. Ces deux dernières renforceront le côté délicat et doux du dessert français. Pour casser cette note ronde et jouez sur la subtilité des gouts et des textures. Proposez l'Opéra avec une Kriek à la cerise, les arômes fruités enjoliveront le chocolat et le résultat en bouche laissera perplexe vos convives.

Fraise
Lorsque vous présenter un fraisier, amusez vous à proposer la Bière belge nommée Chapeau. Choisissez celle à la fraise, pour jouer sur un effet ton sur ton et ainsi décliner les arômes du fruit rouge. Si vous préférez la simplicité, choisissez une bière blonde légère et facile à boire comme la Carling.

Caramel
Votre dessert préféré est la crème au caramel ? Accompagnez-la d'une Fischer réserve ambrée. Avec sa robe cuivrée et sa fine mousse de couleur beige, cette bière libère, une fois en bouche, un parfum épicé, fruité et légèrement caramélisé...

Vanille
Pour accompagner une glace à la vanille, rien de tel qu'une Oxit Brune à la Châtaigne. Cette bière artisanale produite au cœur du Tarn est dotée d'arômes subtils alliant châtaigne et vanille. Sa mousse blanche nuancée de brun, dense et persistante, engendre un jeu de texture avec la crème glacée.

Pistache
Accompagner un financier à la pistache d'une bière ne parait pas chose évidente. Et pourtant ! Avec ses saveurs de malts grillés, la bière irlandaise Murphy's Irish Red est la boisson idéale. De plus sa robe rouge et sa mousse ivoire promettent un dessert haut en couleurs.
Pour souligner les plats sucrés, vous l'aurez compris, rien de tel qu'une bière. En plus d'être convivial, ce breuvage sublimera littéralement vos desserts. Peu importe le parfum, pourvu qu'il y ait l'ivresse !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience