• Cuisine
  • Astuces

5 gestes incontournables pour conserver fraîcheur et bienfaits des fruits

Article par , le 31/08/2012 à 10h00 , modifié le 11/09/2012 à 19h03 0 commentaire

Les fruits sont très difficile à conserver, leur durée de vie est généralement de moins d'une semaine. Il existe cependant quelques astuces pour garder au maximum leur fraîcheur afin de garantir leurs bienfaits.

La vitamine présente dans les fruits est très fragile. Les fruits doivent rester frais afin de les consommer dans les meilleures conditions. En fonction du fruit, les conditions de conservations divergent, voici quelques conseils pour profiter pleinement de vos fruits.

Gare à la pomme : la pomme est un fruit qu'on place généralement dans le panier à fruits ou dans le bac du frigo auprès des autres fruits. Il faut cependant s'en méfier, car la pomme a pour effet de faire murir plus rapidement les fruits qui l'entourent. Elle va donc amoindrir leur fraîcheur et leurs bienfaits. On préfère donc placer les pommes dans un endroit à part. Par ailleurs pour la conserver plus longtemps, vous pouvez la placer au frais, soit au frigo, soit dans une cave (sombre, sèche et fraiche). Dans ce type de lieu, les pommes peuvent être conservées jusqu'à 6 mois.

On fait appel à la technologie : il existe des appareils très design qu'on peut placer sur notre plan de travail et qui sont beaucoup plus élaborer qu'une simple corbeille de fruits. Ils ont la forme d'un simple saladier, mais ils permettent de garder nos fruits au frais sans faire usage du bac à légumes du frigo. Ces corbeilles de fruits ont également pour avantage d'éliminer une partie des bactéries qui peuvent attaquer les fruits (exemple d'appareil : Action Fresh Blue Technology, on le trouve dans des boutiques spécialisées).

La solution rustique, la cave à légumes et fruits : certains fruits peuvent être conservés dans une cave sombre, à l'abri de l'humidité et fraîche. On pense au fruit d'un certain volume, dont la consistance est un peu dure, melon, ananas, pommes, poires... peuvent être placés dans un bac de votre cave. Les fruits pourront alors se conserver plus longtemps qu'à l'air libre dans votre cuisine.

Placez les petits fruits dans le bac à légumes du frigo : raisins, cerises, abricots... pourront se conserver et se déguster frais jusqu'à une semaine. Ces derniers ne peuvent pas être placés dans une cave à légumes, leur durée de vie est trop courte. Il faut généralement les consommer rapidement. Le frigo sera votre meilleur allié pour conserver leur fraîcheur et leurs vertus.

La solution ultime, la congélation : si vous ne pouvez pas consommer vos fruits immédiatement, pas de panique il reste la solution de la congélation. Cette méthode de conservation des fruits vous permettra de déguster vos fruits favoris tout au long de l'année, peu importe la saison. Pour les déguster, il suffit de les décongelez en les sortant en avance du congélateur. On les aime nature avec juste un peu de sucre et de crème fouettée pour les plus gourmandes. Ils peuvent également servir à la préparation de nombreux dessert. Les petits fruits peuvent être congelés directement après un bon lavage, les autres fruits, plus grands, devront être découpés avant.

Attention, tous les fruits n'aiment pas la fraîcheur : certains fruits ne se conservent pas dans des endroits frais, car cette température les empêche de mûrir. Les abricots, les nectarines, les bananes, les prunes... doivent être conservés à température ambiante. Ces derniers pourront donc trôner fièrement dans une corbeille à fruits dans notre cuisine.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience