• Cuisine
  • Astuces

5 façons gourmandes de cuisiner le fromage de chèvre frais

Article par Caroline RABOURDIN , le 11/03/2013 à 12h10 , modifié le 11/03/2013 à 12h10 0 commentaire

Avec les températures estivales, mettez un peu de fraîcheur dans votre assiette grâce au fromage de chèvre. Croustillant, tarte ou encore clafoutis, savourez-le sans modération et oubliez la canicule.

Salade fraîcheur
Avec les pics de chaleur, on recherche de la fraîcheur dans les parcs, les piscines, mais aussi dans l'assiette. Ainsi, laissez-vous tenter par une salade islandaise à base de laitue iceberg, crevettes, hareng mariné, tartare de saumon et billes de chèvre frais. Vous préférez les produits du terroir ? Réconciliez-vous avec les lentilles vertes du Puy en réalisant une entrée avec des lardons, tomates-cerises et du fromage frais. Ou revisitez la délicieuse salade de concombre-melon-féta en remplaçant le fromage de brebis par son équivalent au chèvre. Un conseil : n'oubliez pas les herbes aromatiques et le jus de citron pour réveiller vos papilles.

C'est l'heure de l'apéritif !
Pour vos roulades au chèvre frais, remplacez le jambon blanc vu et revu, par du saumon fumé. Placez votre boudin quelques minutes au congélateur puis coupez en rondelles. Puis, régalez vos convives en réalisant un crumble de tomates rehaussé par du fromage. Ou confectionnez une soupe froide de concombre à la menthe. Puis, poursuivez avec une terrine de courgettes, chèvre et saumon en entrée.

Tarte, quiches, clafoutis et cie
Une pâte brisée traîne dans votre frigo ? Utilisez-la pour cuisiner une tarte tomates-oignons-chèvre. Réalisez aussi une quiche aux Epinards, thon, poireaux ou champignons et fromage frais. Laissez-vous également tenter par un clafoutis aux légumes du soleil ou confectionnez une tatin d'aubergines et de tomates. A moins que vous ne préfériez la saveur envoûtante des samossas aux chèvre et olives.

Faites le plein d'idées gourmandes
Avec du chèvre frais, vous pouvez également cuisiner une moussaka, des lasagnes, une omelette, des cannellonis... N'hésitez pas également à farcir des courgettes, des champignons, des poivrons. Et bien sûr, déposez du fromage frais sur une tranche de pain surmontée d'un filet de miel. De quoi booster n'importe quelle salade.

Sucré-salé
A l'instar du fromage de brebis qui se déguste avec de la confiture de cerises noires, le chèvre frais est également délicieux en version sucrée. Réalisez une tarte fine au melon ou à l'abricot et déposez du chèvre frais. Arrosez d'un filet de miel et faites cuire au four. Un régal ! Autre idée : faites rôtir quelques figues. Ou confectionnez tartelettes, chaussons et autres croustillants à la poire ou la pomme. Enfin, pour vous rafraîchir, revisitez le chèvre frais de façon glacée. Mélangez-le à du sucre, de la crème liquide et faites tourner la sorbetière. Idéal pour savourer du fromage autrement tout en se régalant !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience