• Cuisine
  • Astuces

5 façons de cuisiner des artichauts

Article par , le 27/03/2012 à 17h46 , modifié le 17/04/2013 à 09h48 0 commentaire

L'artichaut, on n'y pense pas assez, mais il est un excellent accompagnement au quotidien. Frais et léger, on l'apprécie d'autant plus avec l'arrivée des beaux jours.

Cuisine classique, les artichauts à la vinaigrette
C'est une entrée facile à faire et délicieuse en goût. Il suffit de se munir d'un artichaut complet qu'on fera bouillir dans de l'eau. On enlève quelques feuilles extérieures et on casse la queue. Pour le déguster allez-y feuille par feuille, puis trempez-les dans une vinaigrette maison pour déguster la chair moelleuse qui se trouve à l'extrémité de la feuille.


Cuisine rapide, les cœurs d'artichauts en salade
C'est la partie la plus gourmande de ce légume. L'intérieur, c'est-à-dire, le cœur est moelleux et tendre. Pour les soirs sans inspiration en rentrant du boulot, on vous conseille d'ajouter quelques cœurs d'artichauts à votre salade traditionnelle. On les trouve en conserve pour les plus flemmards !


Cuisine légère, les artichauts à la vapeur en accompagnement d'une viande
On peut cuire les cœurs d'artichauts à la vapeur et les servir avec une sauce en accompagnement d'une viande blanche par exemple. C'est léger et sain, que demander de plus ? On pense néanmoins à bien les assaisonner pendant la cuisson la vapeur, car il s'agit d'un aliment peu goutu à l'origine.


Cuisine originale, les artichauts panés
Si vous avez du mal à faire manger des légumes à vos bambins, tentez la méthode des aliments masqués sous une fine couche de chapelure. Le principe est le même que pour les autres légumes, passez vos cœurs d'artichauts dans la farine, puis dans des œufs battus, avant de les imprégner de chapelure. On cuit le tout à la poêle légèrement huilé, un résultat gourmand garantie !


Cuisine d'apéro, les artichauts en crème à tartiner sur du pain
Si vous êtes munie d'un blender, cette recette est pour vous ! Mixez vos cœurs d'artichauts dans l'appareil, puis ajoutez, sel, poivre, paprika, ainsi qu'un peu de fromage frais de type Saint-Moret. On mélange bien avant de tartiner cette mixture sur des tranches de pains complets grillés. Voilà un apéro gourmand à base de légumes légers !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience