• Cuisine
  • Astuces

5 conseils pour réaliser et cuisiner des fruits confits

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/08/2012 à 11h13 , modifié le 11/09/2012 à 19h10 0 commentaire

Les fruits confits ne sont plus réservés uniquement aux fêtes de fin d'année. Au contraire, profitez de l'été pour réaliser de succulentes sucreries aux melons, fraises et framboises.

La recette de base
Pour faire de délicieuses confiseries, sélectionnez rigoureusement vos fruits. Ils doivent être sans défaut, fermes et à peine mûrs. Lavez-les, essuyez-les et apprêtez-les : enlevez les queues et les noyaux, coupez-les en morceaux. Puis, portez une casserole d'eau à ébullition et glissez-y les fruits pour les blanchir. Dès qu'ils sont tendres, récupérez-les à l'aide d'une écumoire et égouttez-les sur une grille. Le lendemain, récupérez le sirop et ajoutez du sucre, faites chauffer la préparation, ajoutez les fruits et laissez macérer. Procédez à la même opération pendant plusieurs jours de suite. Puis, égouttez les fruits complètement et laissez-les sécher à l'air libre ou glissez-les au four. Pour la recette détaillée, cliquez ici !

Quelques conseils
Les pesticides se trouvant dans la peau des fruits ou l'écorce des agrumes, privilégiez des produits issus de l'agriculture biologique. Notamment si vous prévoyez de cuisiner des oranges, citrons mais aussi des framboises ou des fraise. Par ailleurs, sachez que vous pouvez également réaliser ces confiseries à partir de  fruits au sirop. Dans ce cas, conservez le jus de la boîte. Il vous servira à cuire vos morceaux d'ananas, de pêches ou d'abricots dès le début de la recette

Que faire avec des fruits confits ?
Pour faire le plein d'énergie avant de commencer la journée, dégustez une tranche de cake, des muffins ou des cupcakes aux fruits confits. Réalisez également une brioche, à l'instar de la couronne des rois provençale que l'on sert traditionnellement pour l'Epiphanie. Pudding, financier, chinois, florentin, pain d'épices... Personnalisez vos recettes en y glissant quelques confiseries ! Par ailleurs, n'oubliez pas d'en inclure dans un baba au rhum ou un gâteau de semoule. 

Des recettes simples et savoureuses
Avant de faire du sport, pourquoi ne pas manger une barre de céréales faite maison aux fruits confits ? A moins qu'il ne fasse trop chaud. Dans ce cas, réalisez une délicieuse glace maison. Pour cela, veillez préalablement à hacher finement les fruits avant de les incorporer dans votre appareil. Vous n'avez que quelques minutes pour réaliser un savoureux dessert ? Confectionnez un carpaccio d'ananas et parsemez le tout de sucreries. 

Dans des plats salés
Le citron confit se cuisine beaucoup en version salée, notamment dans des tajines de lotte ou de poulet. Mais il parfume aussi des plats comme du veau aux olives ou une poêlée de courgettes. Le gingembre confit, lui, agrémente les papillotes de poisson, le rôti de porc, les tajines de veau, les chutneys. Alors que l'orange confite relève la saveur du saumon, du lapin ou du canard. Envie d'une recette qui en jette ? Misez sur un foie gras poêlé parsemé de fruits secs et confits. Vos invités seront ravis !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  4. 7.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience