• Cuisine
  • Astuces

5 conseils pour cuisiner pas cher en été

Article par Caroline RABOURDIN , le 20/07/2012 à 17h16 , modifié le 20/07/2012 à 17h21 0 commentaire

L'été est la période idéale pour recevoir sans se ruiner. Réalisez des recettes aussi économiques que savoureuses. Et boostez votre pouvoir d'achat !

Barbecue party !
Pour recevoir vos amis sans plomber votre budget, rien de tel qu'une barbecue party. Limitez les dépenses en confectionnant vous-même des brochettes. Et utilisez des produits du quotidien : tomates, poivrons, courgettes... Renoncez aux crevettes et autres gambas, souvent hors de prix. Et privilégiez du poulet ou de la dinde, bien plus accessibles. N'oubliez pas les marinades au yaourt, au jus de citron ou à la sauce soja pour sublimer vos brochettes. Et ce, à petits prix ! 

Potages, veloutés et autres soupes
En entrée, un potage parfaitement assaisonné fait toujours son petit effet. D'ailleurs, il n'y a qu'à jeter un coup d'œil sur les cartes des restaurants gastronomiques pour s'en rendre compte. Optez pour une belle présentation avec un petit pichet de crème liquide et une tranche de pain grillée. Et préparez une soupe d'épinards, pommes de terre et haricots verts, ou cuisinez de la courgette avec de la Vache qui rit ou du fromage de chèvre. Servez votre potage chaud quand le soleil n'est pas au beau fixe. Et confectionnez des soupes froides lorsque les températures sont estivales. Par exemple, concoctez un velouté glacé au concombre et au lait de coco ou au melon et à la pastèque.

Salades fraîcheur
Les crudités sont les aliments les plus économiques. Profitez de l'été pour cuisiner des salades rafraîchissantes. Agrémentez une scarole de dés de tomates, de poivrons, d'une tranche de jambon et de maïs en boîte. Vous recherchez une recette un peu plus festive ? Pourquoi ne pas préparer une salade de la mer en confectionnant des rillettes de thon et en servant des toasts de filet de maquereau ou de sardines ? Ajoutez quelques billes de fromages frais, des tomates-cerises, des croûtons et le tour est joué. Enfin, pour réveiller le tout, n'oubliez pas la clé de la réussite : l'assaisonnement. Mélangez sauce soja et balsamique pour flatter vos papilles ou fouettez fromage blanc, jus de citron, sel, poivre et menthe pour un résultat plus original. 

Tartes : vite faites, bien faites !
Les tartes sont des plats peu onéreux, profitez-en ! Vous avez une pâte brisée, une boîte de thon, des tomates et de la moutarde ? A vous la tarte à la tomate ! Inutile de rajouter du fromage, seules quelques herbes de Provence suffisent. Confectionnez aussi une tarte aux haricots verts, aux courgettes  ou encore aux légumes du soleil. Autre recette économique : sur une pâte brisée, déposez des oignons coupés en lamelles et versez une préparation à base d'œufs et de crème (ou de lait). Ajoutez un peu de gruyère râpé si vous en avez et glissez au four. 

Direction le jardin !
L'été est la saison de toutes les récoltes. A vous les courgettes, salades, haricots verts, concombres, et autres cardes ! Délectez-vous des fraises, framboises, groseilles... Et faites des économies ! Par ailleurs, n'oubliez pas de congeler vos fruits et légumes. Vous pourrez ainsi les cuisiner en automne ou en hiver. Et gagner en pouvoir d'achat. Vous n'avez pas de potager mais une petite jardinière sur votre balcon ? Utilisez-la pour planter des tomates-cerises ou des herbes aromatiques comme de la menthe, du persil ou encore de la ciboulette. Préparez de savoureux cocktail avec de la menthe, agrémentez un riz avec de la coriandre ciselée, réveillez vos salades avec du persil et boostez vos omelettes en ajoutant de la ciboulette. Bref, profitez de l'été pour cuisiner à petits prix !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience