• Cuisine
  • Astuces

5 conseils pour cuisiner les produits exotiques

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/04/2013 à 09h35 , modifié le 17/04/2013 à 09h46 0 commentaire

Mangue, papaye, noix de coco ou encore patate douce... Découvrez nos recettes et faites entrer le soleil et la chaleur dans votre cuisine avec des fruits exotiques et autres produits venus de loin !

Des salades légères et gourmandes
Rien de tel qu'un ananas frais ou de la mangue pour donner un petit côté festif à une salade. Ajoutez des crevettes, des gambas et quelques épices pour un dépaysement complet.
Pour apporter de la couleur, misez sur le chou chinois, les poivrons et les physalis. Parsemez de la grenade sur vos salades composées pour amener une touche d'acidité. Préparez une vinaigrette à base d'huile à la vanille et le tour est joué !

Un apéritif haut en couleurs
Organisez un apéritif convivial, placé sous le signe de l'exotisme ! Confectionnez des chips de bananes plantains, pour changer des traditionnelles cacahuètes. L'igname, la patate douce et le taro se prêtent aussi très bien à ce jeu culinaire.

En boisson, un rhum arrangé s'impose. D'ailleurs, certains magasins vendent des préparations toutes faites, il suffit de rajouter du rhum et de laisser macérer quelques semaines. A déguster avec modération.

Pour en mettre plein la vue à vos invités, coupez un fruit du dragon en deux. Piquez des acras de morue, des bonbons-piments et des boudins antillais sur le dessus. Faites une sorte de hérisson. Et impressionnez vos convives avec le look fascinant de ce fruit venu d'ailleurs.

Pour décorer vos verres, pensez à la carambole et son allure étoilée. Autre astuce : congelez des litchis pelés et dénoyautés et utilisez-les en guise de glaçons.

Le curry sous toutes ses formes
Les épices sont également des produits exotiques. Usez et abusez de curcuma, vanille et gingembre. En revanche, allez-y doucement sur le piment ! Mais s'il est une épice très utilisée et facile à cuisiner, c'est le curry.

Réalisez un curry de poulet au lait de coco avec de l'ananas et des bananes et accompagnez-le de riz blanc ou thaï. Curry de bœuf, de thon, de gambas, de porc... Il existe une multitude de recettes pour ensoleiller vos papilles.

Poissons à volonté
Les poissons sont également un excellent moyen de savourer des produits exotiques. Vous pouvez par exemple napper une lotte d'une sauce au fruit de la passion. Sinon, poêlez votre poisson ou vos gambas, et servez des quartiers de mangue rôtis en accompagnement, ou une purée de patates douces ou de bananes plantains.

Une multitude de desserts
Charlotte à l'ananas, mousse aux fruits de la passion, flan coco, granité aux litchis, glace à la mangue, crumble de kakis, tiramisu à la noix de coco...Tous les desserts s'offrent à vous !
Si vous avez encore un solide appétit, prévoyez donc un gratin de patates douces au caramel au beurre salé. Ce dessert se sert froid et sans fromage. Et seules quelques tranches suffisent...

Pour plus de légèreté, épluchez papayes, fruits de la passion, goyaves, fruits du dragon, kumquats, litchis... pour faire une salade de fruits exotique. N'oubliez pas d'ajouter de la grenade pour la colorer et lui donner du goût. Agrémentez le tout d'une chantilly ou une boule de glace à la noix de coco. Et pour ouvrir ce fruit, n'oubliez pas : seuls trois petits trous suffisent.


Enfin, confectionnez une tablette de chocolat au tamarin. Et servez-en quelques carrés pour accompagner le café. De quoi terminer ce repas exotique en beauté !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    Confitures maison : trop liquide, ...
  4. 7.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  5. 8.
    20 recettes aux légumes pour ...
  6. 9.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  7. 10.
    Cake salé : nos 20 recettes pas chères ...

Zoom sur
logAudience