• Cuisine
  • Astuces

5 conseils pour bien cultiver son mini potager

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/04/2013 à 09h28 , modifié le 12/04/2013 à 09h29 0 commentaire

Vous avez toujours rêvé d'avoir un jardin et de récolter votre production maison ? Même avec un petit espace, il est possible de faire pousser des herbes aromatiques, des fruits et des légumes. Suivez nos conseils pour optimiser votre mini-potager !

Plantez en fonction de votre espace
Même avec un simple balcon, vous pouvez cultiver des fruits et des légumes. Cependant, certains d'entre eux ont parfois besoin d'espace pour pousser. C'est notamment le cas de la rhubarbe et des potirons. Si vous avez un mini-potager ou un balcon, renoncez à ces plantes trop volumineuses et préférez celles qui peuvent grandir dans des pots individuels ou des balconnières, comme les herbes aromatiques, les fraises, les salades, les tomates cerises ou encore les piments.

Indispensables herbes aromatiques
Les herbes aromatiques présentent un double intérêt. Non seulement, elles nécessitent peu de terrain, mais en plus, elles ne réclament quasiment pas d'entretien. Sans compter qu'elles parfument agréablement de nombreux plats. A vous la ciboulette, la lavande et le thym ! En été, la menthe est particulièrement appréciée dans les taboulés ou les Mojitos. Toutefois, cette plante a tendance à être envahissante. A l'automne, il ne faudra pas hésiter à en arracher une partie si besoin.

A vous les tomates-cerises !
Pas besoin d'avoir la main verte pour faire pousser des tomates-cerises. Il suffit juste d'en prendre soin, de les arroser régulièrement et le tour est joué. L'avantage ? Elles se prêtent à de nombreuses recettes : tartes, salades, plat mijoté... Et sont toujours agréables à l'apéritif. A picorer avec les doigts en toute simplicité ou à déguster en brochettes en alternant tomates-cerises et cubes de fromage.

Les solutions "gain de place"
Si vous vivez en appartement, investissez dans des pots individuels pour planter vos herbes aromatiques. Et disposez-les sur une rampe fixée au mur de votre cuisine. Si vous prévoyez quelques salades ou des tomates-cerises, prévoyez une balconnière. Idem pour les fraises. Et plantez les framboises dans des jardinières, puis utilisez-les comme paravent pour vous isoler des voisins. Pratique !

Faites attention au rendement
Lorsque vous achetez des fruits et légumes, vous pouvez choisir entre différentes variétés. Certaines ne poussent qu'une fois dans l'année alors que d'autres se récoltent à plusieurs reprises. Faites également attention aux goûts, plus ou moins prononcés. Par ailleurs, si vous avez un petit espace, inutile de privilégier les variétés avec un rendement important. Sans quoi vous risquez d'être vite débordée et de ne plus savoir qu'en faire. Heureusement, vous pourrez toujours congeler votre production maison, inviter vos amis à déguster vos petits plats ou encore partager vos fruits et légumes avec vos voisins !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience