• Cuisine
  • Astuces

5 conseils pour bien conserver vos bouteilles de vin

Article par Audrey KAZADI , le 22/10/2012 à 18h00 0 commentaire

Voici quelques conseils et astuces à utiliser au quotidien afin de conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions possibles.

1) Surveiller la température
La température de conservation idéale se situe entre 5°C et 18°C, la température moyenne étant comprise entre 10°C et 12°C. Si vous rangez vos vins dans une cave, veillez régulièrement à vérifier la température de celle-ci. Les changements de saison (Été/Hiver) peuvent entrainer des variations brusques de températures et ainsi « fatiguer » votre vin.

2) Lumière ou obscurité

L'obscurité est favorable au vin, surtout s'il s'agit de vin blanc ou d'un mousseux. En effet, la lumière du jour ainsi que la lumière artificielle augmentent les risques d'abimer votre vin. C'est pourquoi, il vaut mieux éviter d'entreposer vos bouteilles de vin dans votre cuisine ou votre salon.

 

3) Quel taux d'humidité ?
Le taux d'humidité idéal afin de conserver vos bouteilles de vin dans de bonnes conditions est compris entre un minimum de 55% et un maximum de 75%. À contrario, si votre cave n'est pas assez humide cela peut provoquer un phénomène d'assèchement du bouchon, ce qui introduit de l'air dans vos bouteilles de vin. À l'inverse, s'il y a trop d'humidité, des moisissures risquent de se développer sur le bouchon ce qui peut à terme contaminer vos vins. Il est donc important que l'air extérieur puisse entrer et circuler, afin de ventiler votre cave.

 

4) Verticale ou horizontale ?
Les bouteilles de vin se conservent en position couchée. Cela permet au vin de rester en contact permanent avec le bouchon. Au quotidien, rangez vos vins dans des casiers. Et pour éviter de confondre vos « millésimes » pensez à disposer vos vins étiquettes vers le haut pour les repérer d'un coup d'œil. Gain de temps assuré !

 

5) Hygiène et sécurité
Evitez de stocker vos bouteilles de vin à proximité d'un produit à forte odeur comme par exemple les produits chimiques, mais aussi les fruits et légumes et plus généralement la nourriture, qui peuvent favoriser l'apparition de champignons ou d'insectes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience