• Cuisine
  • Astuces

5 choses indispensables à savoir sur les produits bio

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/08/2012 à 10h10 0 commentaire

Respectueux de l'environnement, le bio a de quoi séduire les consommateurs. Vous aussi envisagez de vous tourner vers ces produits issus de l'agriculture biologique. Mais sont-ils vraiment plus sains et meilleurs pour la santé ?

Un produit bio est-il meilleur pour la santé ?
L'agriculture biologique répond à un cahier des charges très strict. Les fruits et légumes sont cultivés sans engrais chimiques, ni pesticides. Chez les animaux, les antibiotiques sont interdits. Et de manière générale, les OGM sont proscrits. En ce qui concerne l'environnement, l'agriculture bio protège la biodiversité, préserve les nappes phréatiques et n'appauvrie pas les sols. Bref, elle est donc plus saine pour l'homme et pour l'environnement.

Le goût est-il préservé ?
Si les produits bio sont meilleurs pour la santé car exempts de produits chimiques et de pesticides, ils ne sont en revanche pas forcément meilleurs en terme de goût. A l'aveugle, il est même difficile de différencier une fraise bio, d'une autre qui ne l'est pas. Les goûts se ressemblent donc beaucoup. En revanche, au niveau de la cuisson, il peut apparaître des différences. Les tomates et les courgettes non bio par exemple, ont ainsi tendance à rendre plus d'eau à la cuisson, que leurs équivalents issus de l'agriculture biologique.

Les fruits et légumes bio sont-ils produits à côté de chez moi ?
Non. Certains produits bio sont cultivés à l'étranger. D'où parfois quelques questionnements quant au respect des normes. Pour acheter bio et local, lisez donc attentivement les étiquettes. Sinon, achetez directement auprès d'un producteur ou devenez membre d'une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) qui lui garantit en plus un revenu décent.

Quid des labels ?
Devant la multitude des labels, l'Union européenne a décidé de réagir en 2010 en lançant un unique label et d'uniformiser les règlementations. Les critères du label AB sont donc à présent alignés sur celui de l'Europe. Ce dernier est reconnaissable par son logo vert avec des étoiles formant une feuille. Ce label garantit qu'au minimum 95 % des composants du produit sont issus de l'agriculture biologique.

Manger bio coûte plus cher
Même si les hypermarchés font de plus en plus d'efforts pour proposer des produits issus de l'agriculture biologique à des prix attractifs, manger bio coûte encore relativement cher. La raison ? La production demande plus de travail, les rendements sont moins importants, et la demande est encore assez faible.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience