• Cuisine
  • Astuces

5 bonnes raisons d'utiliser une cocotte en cuisine

Article par , le 06/11/2012 à 16h00 , modifié le 06/11/2012 à 16h27 0 commentaire

La cocotte est un plat indispensable en cuisine ! Nos grands-mères l'utilisaient déjà et les cuisines modernes ne peuvent plus s'en passer. Pratiques et jolies à présenter, voici quelques bonnes raisons de ne plus se passer des cocottes en cuisine.

On peut opter pour des mini-cocottes à servir individuellement à chaque convive, ces dernières modernisent le style de cuisine à la cocotte. Ou alors on choisit une grande cocotte classique, afin de mijoter des plats familiaux et succulents. Dans tous les cas, on applique les mêmes règles culinaires et les mêmes avantages nous viennent à l'esprit. Voici 5 bonnes raisons d'opter pour la cocotte en cuisine :

1. La cocotte, un gain de temps et d'énergie : la cocotte est un véritable gain de temps dans la mesure, où il suffit simplement de placer à l'intérieur du plat les aliments qu'on souhaite déguster puis de les laisser mijoter. Les légumes n'ont besoin d'aucune préparation particulière. Au contraire, on privilégie les aliments simples, dont la coupe est rapide. Il n'y a pas de pré cuisson ou de marinade à faire avant la cuisson.

2. La cocotte, une allié pour les petits budgets : la cocotte a la particularité de nous permettre de cuisiner les restes. Il suffit donc d'ouvrir le frigo avant de jeter une multitude d'aliments à l'intérieur de la cocotte. Viande, légumes, féculents, fromages, soupes... ces nombreux aliments se marient à merveille à l'intérieur de la cocotte afin de créer des saveurs uniques sans que cela nécessite des achats particuliers.

3. La cocotte, une alliée minceur : mieux vaut éviter d'ajouter de la matière grasse lors d'une cuisson à la cocotte. Le jus créé par les différents aliments va servir de jus de cuisson et ce dernier va faire en sorte que les aliments ne collent pas à la cocotte. L'huile ou le beurre sont donc inutiles.

4. Nul besoin de cuisiner une sauce pour la viande, la cocotte crée un jus de légumes naturel : la cocotte permet de créer des plats très goutus sans avoir besoin d'ajouter de bouillon particulier, on laisse le mélange des aliments faire le travail et on ne s'encombre pas de la préparation d'un jus de viande. Le jus va se créer par le liquide que vont laisser les légumes lors de la cuisson à la cocotte.

5. La cocotte, un plat indépendant : nul besoin de surveiller la cuisson des aliments insérés dans la cocotte. Au contraire, à chaque fois que le couvercle est soulevé, une partie de la chaleur s'évapore, cela a tendance à augmenter le temps de cuisson. Donc, il suffit juste de respecter le temps de cuisson et de s'occuper à l'aide d'un bon livre pendant que la cocotte fait son travail de cuisson. Pour une meilleure cuisson, la viande doit être placée au fond de la cocotte et les légumes au dessus. Le riz ou les pâtes se rajoutent en fin de cuisson. Comptez généralement une demi heure pour un plat composé de viande et légumes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience