• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour utiliser des zestes d'agrumes en cuisine

Article par Vanessa HOUPERT , le 19/03/2013 à 09h45 , modifié le 19/03/2013 à 09h46 0 commentaire

Orange, pamplemousse, citron, bergamote, mandarine... Comment utiliser les zestes d'agrumes en cuisine ? Découvrez tous nos conseils.

Apprenez à bien prélever le zeste
Mettez vos fruits dans le réfrigérateur pendant une heure avant d'en extraire les zestes. Utilisez une râpe ou un économe avec lesquels vous extrayez la peau de l'agrume en rubans ou spirales, sans trop appuyer dessus pour ne pas toucher la pulpe. Il est conseillé d'acheter des fruits issus de l'agriculture biologique.

Blanchissez les zestes
Plongez les zestes dans de l'eau froide dans une casserole et portez l'ensemble à ébullition. Egouttez-les. Cette technique permet d'enlever leur amertume.

Préparez des zestes confits
Blanchissez les zestes. Après une première ébullition, remplacez l'eau de la casserole par de l'eau froide et renouvelez la même opération. Egouttez à nouveau les zestes et ajoutez dans la casserole vide du sucre et de l'eau en mêmes quantités avant de porter le tout à ébullition. Replongez alors les zestes dans ce sirop. Baissez le feu et laissez frémir pendant 20 minutes afin de rendre les zestes totalement translucides. La technique plus rapide consiste à faire chauffer les zestes avec de l'eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 10 cl d'eau dans un ramequin au micro-ondes pendant 3 minutes à pleine puissance, voire plus s'il reste toujours de l'eau.

Faites une poudre de zestes
Réservez les rubans de zestes au sec pendant 2 jours. Servez-vous du préchauffage du four pour les enfourner pendant 5 à 10 minutes. Laissez refroidir et réduisez-les en poudre à l'aide d'un mortier ou d'un hachoir. Idéal pour relever finement vos plats !

Parfumez vos recettes
Vous pouvez utiliser les zestes confits dans vos gâteaux, pâtes à crêpe, mousses de chocolat, madeleines et marmelade, tartes aux pommes, cakes au yaourt ou salades de fruits ! Donnez une touche fraîcheur à vos desserts ! N'hésitez pas à faire preuve d'inventivité en incorporant des zestes à vos recettes salé : porc au sucre, poêlée de poireaux à la crème, gambas grillées... Vous pouvez également mettre un peu de poudre de zeste de citron dans la carafe d'eau. Tout est permis !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience