• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour réussir un tajine très gourmand

Article par Caroline RABOURDIN , le 26/04/2012 à 15h24 0 commentaire

Samedi soir, vous recevez et vous aimeriez bien confectionner un délicieux tajine. Comment faire ? Suivez le guide pour réussir ce plat exquis !

Préparez une marinade
Pour donner du goût à votre tajine, préparez donc une marinade. Celle-ci n'est bien sûr pas indispensable pour la recette mais les saveurs n'en seront que meilleures. Vous prévoyez un filet de lotte ? Enduisez-le d'une préparation à base de coriandre, persil, paprika, safran, cumin. Pour la viande, optez pour des oignons, du gingembre, du curcuma et de la cannelle. En fonction de votre recette, ajoutez du thym, du miel, du paprika, de l'ail, etc. Versez un peu d'eau et laissez mariner pendant plusieurs heures. Votre viande sera alors parfumée à souhait !

Privilégiez des ingrédients qui cuisent doucement
Un tajine est un plat mijoté. Préférez donc des aliments qui supportent une cuisson longue. Ainsi, oubliez le merlan qui cuit trop vite et remplacez-le par de la lotte. Vous tenez à en servir ? Dans ce cas, faites-le frire et ajoutez-le au dernier moment. Sinon, pensez à la daurade et accompagnez-la de citrons confits, olives, carottes et courgettes, qui fondent dans la bouche. Et n'oubliez pas, un tajine est encore meilleur le lendemain lorsqu'il est réchauffé. 

Utilisez un plat adapté
Pour la cuisson, vous avez tous les choix. Soit, vous optez pour une cocotte et utilisez un plat à tajine pour la présentation. Soit vous l'utilisez dès le début de la recette. A savoir : seuls ceux en terre cuite sont destinés à la cuisine, oubliez donc les plats décorés. Mais attention, le dressage risque d'être un peu fouillis. Dans ce cas, rectifiez le tir en ajoutant des tomates fraîches, de la menthe, des amandes ou des graines de sésame sur le dessus pour un bel effet visuel. 

N'oubliez pas le bouillon !
Dans une cocotte, faites revenir vos morceaux de viande (poulet, agneau, veau...), ajoutez des épices, des légumes et versez un peu d'eau avant de laisser mijoter. Pour aromatiser votre tajine, n'hésitez pas à parfumer votre bouillon avec des herbes aromatiques. Si vous êtes pressée, glissez donc un cube dans votre préparation. Mais souvenez-vous : ne versez jamais d'eau glacée dans votre recette. Elle risquerait de briser votre plat en terre cuite. Ce serait dommage, non ?

Misez sur des variantes
Oubliez quelques instants le tajine aux pruneaux ou aux raisins secs déjà vu et revu, et remplacez-le par une recette aux figues ou aux abricots. De même, remplacez la lotte par du saumon, du thon, des crevettes ou du canard. Du côté des fruits et légumes, pensez aux patates douces, au fenouil, aux topinambours, aux navets... Utilisez des petits pois, des poires, des artichauts, etc. Et pour parfumer, utilisez un soupçon de fleur d'oranger. Bref, laissez libre court à votre imagination pour un tajine vraiment gourmand !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience