5 astuces pour réussir un plateau de fruits de mer d'été parfait
L'été est la saison parfaite pour envisager des envies maritimes. Moule, crabe, langoustines, crevettes... Voici tous nos conseils pour bien préparer votre plateau de fruits de mer et de crustacés.
Munissez-vous d'un plateau ovale (plus facile à manier qu'un plateau rond) posé sur un socle, de casse-noix, d'épingles à bigorneaux, de petits couteaux pointus, de curettes à crustacés, de rince-doigts.
Respectez le timing fraîcheur
Procédez à la cuisson des crustacés 3 heures avant le repas (sinon la veille mais réservez la découpe juste avant le repas). Après cuisson, conservez-les dehors, dans un endroit frais et ventilé. Conservez les coquillages vivants et séparément dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ouvrez les palourdes à la dernière minute sinon elles dessécheront !
Préparez votre plateau
Faites un lit de goémon (à demander à votre poissonnier) sur le fond du plat et répartissez en couronne les huîtres, les praires et les palourdes. L'araignée, les tourteaux et les étrilles doivent être disposés au centre du plat. Faites deux tas distincts avec les bulots, les bigorneaux, les langoustines, les crevettes grises et roses.
Pensez aux à-côtés
Faites une sauce avec une échalote rose de Roscoff finement hachée, de la ciboulette, 6 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge. Prévoyez le pain de seigle et le beurrez sale. Chouchoutez également vos invites avec des serviettes chaudes citronnées en fin de repas.
Donnez un thème à votre plateau
Composez avec la saison, vos envies et celles des invités. Sortez des sentiers du plateau classique (bulots, crabes, crevettes et huîtres) e faites un plateau Prestige, plateau du pêcheur ou plateau de l'Ecailler. Ajoutez des mollusques inattendus ou inventez des recettes surprenantes (huîtres au champagne par exemple).