En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour réussir un glaçage parfait sur un gâteau ou un cupcake

Article par , le 06/07/2012 à 09h32 , modifié le 06/07/2012 à 09h42 0 commentaire

Pithiviers, cupcake, éclair... Tous ont un point commun. Ils arborent une jolie pellicule sucrée et délicieusement gourmande. Comment la réaliser ? Suivez nos conseils.

Glaçage au sucre
Simple et rapide à faire, le glaçage au sucre colore les religieuses et parfume agréablement les cakes, tout en leur donnant un petit côté craquant. Pour le réussir, il vous faut du sucre glace et un jus de citron. Mélangez, faites chauffer, remuez, c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à étaler votre préparation sur le gâteau de votre choix. Pour un glaçage dit « royal », ajoutez un blanc d'œuf dans la recette. Ensuite, à vous les variantes ! Versez un soupçon d'eau de fleur d'oranger, de rose, d'arôme vanille ou de café. Les adultes apprécieront l'eau de vie pour des saveurs plus fortes. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à décorer votre dessert en déposant des fruits confits à l'instar du délicieux Pithiviers. 

Glaçage au beurre
Le glaçage au beurre donne du volume, de la couleur et du goût aux cupcakes. A l'aide d'un batteur, travaillez le beurre mou jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse. Ajoutez un jus de citron, du sucre glace et quelques gouttes de colorant alimentaire. Rien de plus subtil en effet qu'un cupcake surmonté d'une crème violette, sur lequel trône une violette cristallisée. Ensuite, remplissez une poche et changez régulièrement de douilles pour varier les motifs. 

Crème fleurette, cream cheese ou mascarpone ?
Plus légers que le beurre, la crème, le cream cheese et le mascarpone permettent également de confectionner de savoureux glaçages. Utilisez du Philadelphia pour parfaire un carrot cake. Ajoutez du sucre, des épices et du colorant et étalez votre préparation sur le gâteau. Autre solution : mélangez du mascarpone à du sucre glace. Et pour les fondus de chocolat, faites fondre des pistoles avec de la crème fleurette pour un glaçage parfait. 

Quid de la pâte à glacer ?
Egalement appelée « fondant », la pâte à glacer se trouve dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Pour l'utiliser, faites-la fondre au bain-marie. Vous pouvez également la réaliser vous-même. Vous pourrez ainsi la conserver et la réutiliser plus tard pour d'autres recettes. Les pros des pop cakes utilisent quant à eux du candy melt pour glacer leurs réalisations avec du chocolat coloré. 

Attention à la température
Si le glaçage doit toujours être étalé sur un gâteau froid, il doit également être à bonne température. Chaud, il coule. Froid, il devient difficile à étaler. Et trop liquide, il risque de se faire absorber par le gâteau. Préférez une consistance crémeuse, qui durcira légèrement au séchage. Par ailleurs, pour un glaçage lisse, trempez votre spatule dans de l'eau bouillante. Vous étalerez votre appareil plus facilement. Enfin, conservez votre gâteau terminé à température ambiante pour garantir un résultat optimal et savoureux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  2. 5.
    20 recettes aux légumes pour ...
  3. 6.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  4. 7.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  5. 8.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  6. 9.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...

Zoom sur
logAudience