• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour réussir le moelleux au chocolat parfait

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/03/2013 à 12h25 , modifié le 07/03/2013 à 12h35 0 commentaire

Le moelleux au chocolat est votre dessert favori ? Améliorez votre recette avec quelques astuces toutes simples et rendez votre gâteau vraiment irrésistible !

Vous êtes plutôt croquant ou fondant ?
Inspirez-vous du brownie et customisez votre moelleux au chocolat en y apportant croquant et croustillant. Parsemez votre préparation de cerneaux, noix de pécan, noisettes ou encore pistaches concassées. Pour plus de gourmandise, pensez aux éclats de pralin ou de nougatine. Si au contraire, vous préférez un résultat plus fondant, ajoutez de la noix de coco râpée ou des brisures de marron glacé. D'ailleurs, pourquoi ne pas glisser dans votre recette un soupçon de lait de coco ou de crème de marrons ?  

Un résultat fruité
Les fruits apportent une fraîcheur et une légèreté appréciées en fin de repas. Usez et abusez de fruits frais. A défaut, utilisez leurs équivalents au sirop. L'alliance du chocolat et de la poire, ou de la banane, n'est en effet plus à démontrer. De même que celle aux fruits rouges. Ainsi, incorporez des cerises dénoyautées ou des cubes de poires dans votre moelleux. Ou réalisez un coulis de framboises ou un sorbet à la groseille pour savourer votre dessert.

Place aux épices
Le chocolat se prête à de nombreuses associations, notamment celle des épices. Grattez l'intérieur d'une gousse de vanille et joignez les grains à votre préparation. Parfumez votre moelleux au gingembre frais, en poudre ou confit. Ou versez un peu de thé Earl Grey dans votre appareil. Pensez également au piment d'Espelette ou de Cayenne. De manière générale, n'hésitez pas à vous inspirer du chocolatier Bovetti et de ses tablettes colorées et originales. Enfin, laissez-vous tenter par l'alliance connue de la menthe et du chocolat, ou plus inattendue : du basilic frais. A tester !

De nombreuses combinaisons
Pour rendre votre moelleux vraiment irrésistible, faites cuire votre gâteau dans des ramequins et glissez à l'intérieur un bonbon au caramel, un carré de chocolat blanc ou même du Nutella ou de la crème de marrons à l'aide d'une poche à douille. N'hésitez pas également à mélanger les chocolats pour réaliser votre moelleux. Chocolat blanc, noir, au lait, pralinoise, Toblerone... Vous avez tous les choix !

Pour aider la dégustation
Pour booster un moelleux au chocolat, rien de tel que l'accompagnement. Confectionnez une chantilly parfumée à la menthe, aux fruits rouges ou aux épices. Servez une sauce au caramel. Ou réalisez un savoureux glaçage au chocolat ou au café. Quoi qu'il en soit, préférez un glaçage blanc, au sucre glace et jus de citron, pour éviter d'alourdir davantage le dessert. Avec toutes ces astuces, il y a fort à parier qu'on vous demande votre recette de moelleux au chocolat. Préparez-vous au succès !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience