• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole ou d'une cocotte

Article par Charlène RAVERAT , le 25/07/2013 à 10h34 , modifié le 25/07/2013 à 10h41 0 commentaire

Chose toute bête et qui arrive à nous toutes ! Vous avez oublié votre casserole ou votre cocotte sur le feu, Plurielles vous donne quelques conseils pour éviter de gratter le fond pendant des heures.

Lorsqu'on cuisine, il n'est pas rare de faire plusieurs préparations en même temps. On prend le risque d'en oublier certaines, qui brûlent, non loin de nous, dans la casserole. Il est inutile de s'affairer à gratter avec l'éponge verte, vous allez abîmer votre matériel !

Utiliser du vinaigre blanc
C'est l'sstuce infaillible. Celle de nos grand-mères, celle qu'on oublie car on a acheté tous les produits nettoyants vus à la télé. Versez un grand verre d'eau et un grand verre de vinaigre blanc et laissez agir. La casserole va retrouver tout son éclat. Mais pensez bien à aérez votre cuisine car l'odeur du vinaigre est désagréable.

Faire mousser avec du bicarbonate de soude
Si le fond brûlé reste accroché, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude alimentaire. C'est imparable. Avec un peu d'eau et de vinaigre blanc, ça va mousser, c'est normal ! Ensuite, remettez la casserole sur le feu pendant 10 minutes. Deux à trois cuillères à café de bicarbonate suffisent.

Saupoudrer de sel ou de citron
Vous pouvez aussi nettoyer votre casserole noircie en la frottant avec un chiffon mouillé d'eau additionnée de lessive et de sel. Ou en ajoutant des zestes de citron d'eau ou de la cendre de bois. Faîtes ensuite bouillir ce mélange et rincez soigneusement.

Laisser tremper avec du savon
La plupart du temps, laissez tremper avec de l'eau et un peu de savon. Il est important d'hydrater les matières sèches, elles seront plus faciles à décoller. En effet, certains matériaux sont sensibles aux produits chimiques (inox) et il est donc préférable d'éviter les produits chimiques agressifs.

Acheter des nouvelles cocottes
C'est l'ultime recours ! Au rayon ustensiles de cuisine, il existe désormais des cocottes en fonte naturelle. Elles sont beaucoup plus pratiques et plus écologiques pour faire cuire ses ingrédients.

Dernière astuce : ne jamais utiliser de l'eau de javel.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience