• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour réaliser un délicieux carpaccio maison

Article par Caroline RABOURDIN , le 04/07/2012 à 09h32 , modifié le 04/07/2012 à 09h38 0 commentaire

Viande rouge, fruits de mer... De nombreux aliments peuvent être sublimés en carpaccio. Apprenez à le réaliser et régaler vos proches avec vos créations culinaires. Mode d'emploi.

Une fraîcheur irréprochable
La fraîcheur du produit est essentielle. Pas question d'attendre cinq jours avant de sortir votre pièce de bœuf du frigo pour la préparer en carpaccio. Rendez-vous chez votre boucher ou votre poissonnier, et consommez viande ou poisson le jour de votre achat. Demandez également des morceaux de choix. Et expliquez au professionnel que vous souhaitez faire un carpaccio. Il privilégiera alors des produits frais et de qualité.

Des tranches fines comme de la dentelle
Pour réaliser un délicieux carpaccio, demandez à votre boucher de réaliser des tranches fines comme de la dentelle. Non seulement, elles sont plus digestes mais en plus permettent de réaliser une belle présentation en rosace. Pas le temps d'aller au rayon boucherie ? Dans ce cas, congelez votre viande. Lorsqu'elle est prise, coupez-la finement à l'aide d'un couteau aiguisé ou d'une trancheuse.

Un assaisonnement au top
La clé du succès est l'assaisonnement. Ne lésinez donc pas sur le sel, le poivre. Avec un carpaccio de viande, ajoutez du pesto, de l'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron. Et servez le tout avec une salade de roquette, parmesan et tomates séchées. Envie d'un carpaccio de Saint-Jacques ? Agrémentez-le d'un jus de citron vert. Et pour son équivalent au saumon, pensez au gingembre, aux agrumes et à l'huile d'olive. 

Condiments et compagnie
Menthe, persil, estragon, basilic, cerfeuil... N'attendent qu'à parfumer vos recettes à base de viande. Pour du poisson, penchez plutôt pour de la coriandre ou de l'aneth. Du côté des condiments, misez sur des citrons confits, du wasabi, de la sauce soja ou encore des câpres. Et pour apporter un peu de croustillant, parsemez donc quelques cerneaux, des noisettes ou des pistaches.

Recettes sucrées
Un carpaccio de fruits frais remplace volontiers une salade de fruits. Utilisez votre mandoline pour couper finement ananas, pommes, poires, mangues ou melon. Recouvrez votre création de framboises, de pulpe de grenade, et ajoutez quelques fruits secs. Saupoudrez également votre plat d'épices comme de la cannelle, du gingembre ou de la vanille. Et vernissez votre toile culinaire en déposant au pinceau de la gelée de lavande pour parfumer davantage votre recette. Et pour les gourmands, déposez donc une boule de glace au fromage blanc et quelques biscuits. Ou faites flamber votre carpaccio de bananes au rhum pour en mettre plein la vue, et les papilles, à vos convives.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience