• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour réaliser les meilleures tapas de l'été !

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/06/2012 à 10h54 , modifié le 07/06/2012 à 11h07 0 commentaire

Mettez du soleil dans votre assiette en cuisinant des tapas ! Salées ou sucrées, elles raviront à coup sûr vos invités pour une soirée festive placée sous le signe de l'Espagne. Olé !

Respectez les classiques
Pour une soirée tapas réussie, certains plats sont incontournables. C'est le cas des poivrons
marinés, des patatas bravas et bien sûr des tortillas. Salade de poulpes, friture, calamars frits sont eux aussi indispensables. Tout comme les olives marinées. Vertes ou noires, peu importe. Pourvu qu'elles soient sur la table. Déclinez également la tomate sous toutes ses formes : cubes, rondelles, gaspacho. Enfin, n'oubliez pas le jambon Serrano. A déguster seul ou sur une tranche de pain

Portons un toast !
Dans le sud de la France, les tapas sont synonymes de tranches de pain, frottées à l'ail et arrosées d'huile d'olive. Pour votre soirée tapas, réalisez donc différents toasts : avec du jambon Serrano, des dés de tomates et de poivrons, mais aussi avec du fromage. Déposez par exemple un morceau d'Ossau-Iraty sur une rondelle de baguette, et agrémentez le tout de confiture de cerises noires. Un délice !

Recettes de la mer
Calamars, poulpes, anchois, sardines... Faites la part belle aux produits de la mer. Si la friture ne vous tente guère, cuisinez des gambas à la plancha. Réalisez des acras de morue et accompagnez-les d'une sauce pimentée. Préparez des brochettes de crevettes et poivrons, cuisinez des croquettes de maquereau, des beignets de thon, des salades de poulpes ou encore des rillettes de saumon. Bref, inspirez-vous de ce que la mer fait de meilleur.

Des tapas « made in France »
Si vous connaissez mal la cuisine espagnole ou si au contraire, vous voulez changer un peu, préparez un apéritif-dînatoire. Confectionnez des roulés de jambon au fromage frais, des palmiers croustillants au basilic ou au pesto, des sablés au parmesan... Pensez aussi aux beignets de crevettes, aux gressins, aux mini-sandwichs au crabe, aux galettes de pommes de terre. Et réalisez des brochettes de melon-jambon cru, ou Saint-Jacques-chorizo. Le principal est de miser sur la variété.

Et pour clore le repas ?
Bien que les tapas soient surtout salées, elles peuvent aussi se décliner en version sucrée. Brochette de marshmallows, mendiant, mousse au chocolat, panna cotta... Préparez différentes mignardises, comme pour un café gourmand. N'hésitez pas à servir une boule de glace pour rafraîchir vos convives. Surtout, ne passez pas à côté de la crème catalane et du fameux « chocolate con churros » qu'on déguste habituellement pour le goûter. Il s'agit de churros que l'on trempe dans un chocolat chaud très épais, qui ressemble presque à une crème pâtissière. Servez ces desserts traditionnels en tapas pour régaler vos invités et terminer le repas en beauté !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience