• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour réaliser des rouleaux de printemps parfaits

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/03/2013 à 10h20 , modifié le 21/03/2013 à 10h20 0 commentaire

Quand les températures grimpent, délectez-vous de la fraîcheur d'un rouleau de printemps. Comment le réussir et quelle garniture choisir ? On fait le point.

Un rouleau, c'est quoi déjà ?
Pour faire de délicieux rouleaux de printemps, il faut des galettes et des vermicelles de riz, des crevettes, de la laitue et des feuilles de menthe. Ensuite, à vous les garnitures ! Variez les plaisirs et fourrez les rouleaux aux carottes râpées, concombre, pousses de soja, surimi... Pensez aussi au poulet froid. Ou faites-le mariner pour plus de saveurs. Et pour parfumer davantage vos créations, ajoutez une tige de citronnelle, de la coriandre fraîche et autres herbes aromatiques. 

Un peu de technique
Réussir un joli rouleau de printemps nécessite un peu de technique. Trempez la galette de riz dans un saladier rempli d'eau chaude pour la ramollir, puis posez-la sur un torchon propre et humide. Au centre, déposez deux feuilles de menthe, les vermicelles cuits, les crevettes et la garniture de votre choix. Rabattez les bords latéraux puis, roulez la galette et maintenez-la fermée en l'emballant dans du film étirable. Puis, placez au réfrigérateur pour une heure. Enfin, dégustez avec une feuille de salade ou en trempant le tout dans une sauce. 

Des garnitures variées
Marre du tandem crevettes-vermicelles ? Remplacez-les par des légumes comme du brocoli, de l'avocat, du poivron, des pois gourmands, des asperges, des radis... Dans vos rouleaux de printemps, glissez également des dés de jambon ou de comté, des aiguillettes de bacon. Ou misez sur des alliances rafraîchissantes comme celle au saumon fumé, fromage frais et pomme verte, tomate-mozzarella, ou courgettes-chèvre.

Quelle sauce pour les accompagner ?
Les rouleaux de printemps révèlent toutes leurs saveurs quand on les trempe dans une sauce. Réalisez-en une avec de la sauce soja, du vinaigre de riz, de l'huile de sésame et du sucre. Remuez, c'est prêt ! Sinon, mélangez du nuoc-mam, du vinaigre de riz, le jus d'un citron vert et du sucre. Enfin, vinaigre balsamique, sauce soja et gingembre frais feront également l'affaire. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en mitonnant une sauce au yaourt et à la menthe, un dip au curry... 

Des rouleaux de printemps sucrés ?
Les rouleaux de printemps se déclinent aussi en version sucrée. N'hésitez pas à les garnir d'une compote faite maison, d'un riz au lait aux raisins secs, d'une semoule à la cannelle ou de fruits frais. Et en guise de sauce, préparez un coulis de fruits rouges, du chocolat fondu ou un caramel au beurre salé. Et dégustez ces rouleaux de printemps vraiment parfaits !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience