• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour réaliser de super whoopies

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/06/2012 à 15h54 0 commentaire

Les whoopies, que l'on appelle également " whoopie pies ", sont arrivés en France il y a un an environ. Découvrez cette tendance culinaire made in US. Et suivez nos conseils pour confectionner ces petits gâteaux aussi beaux que bons.

Des gâteaux pour tous les goûts
Les whoopies sont réalisés à partir de deux biscuits que l'on joint à l'aide d'une crème au beurre ou d'une ganache. Ils ressemblent aux macarons mais se différencient par leur aspect plus familial. Pour la recette, laissez donc libre court à votre imagination. Confectionnez des gâteaux au chocolat, aux amandes, aux pistaches, aux spéculos, à la framboise, etc. Ou parfumez-les à la lavande, à la rose, à la fleur d'oranger, à la vanille, au café, au miel. Bref, amusez-vous ! 

... A customiser !
Ajoutez votre touche personnelle lors de la réalisation des biscuits. Pourquoi ne pas incorporer des pépites de chocolat ? Ou créer des whoopies à l'aide de cookies achetés au supermarché. Simple, rapide et pratique ! Vous pouvez aussi les parsemer d'épices, de flocons d'avoine ou de fleurs séchées. A moins que vous ne préfériez le gingembre confit, les pralines roses concassées, les canneberges ou les raisins secs ? Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à réaliser un glaçage au sucre pour parfaire leur présentation si vous le souhaitez. 

Amusez-vous avec les garnitures
Les whoopies sont des gâteaux ludiques que l'on peut personnaliser à l'infini. Faites-vous plaisir en préparant une garniture au Nutella, au beurre de cacahuète, à la pâte de spéculos ou à la crème de marron. Mitonnez également une mousse aux fruits de la passion ou aux bonbons. Les fraises Tagada et les Carambar se prêtent d'ailleurs très bien à cet exercice. Autre recette : réalisez une ganache à la pralinoise ou au chocolat blanc et glissez quelques framboises fraîches au moment d'assembler les biscuits. Pensez aussi au cream cheese, au lemon curd et au caramel au beurre salé. D'ailleurs, pourquoi ne pas créer un whoopie façon tiramisu avec du mascarpone aromatisé au café ?

La ganache au marshmallow : indispensable !
S'il est une garniture indissociable des whoopies, c'est la ganache au marshmallow. Pour la réaliser, fouettez énergiquement beurre et sucre glace afin d'obtenir une consistance mousseuse. Puis, faites fondre la guimauve à feu doux dans une casserole avec un peu d'eau, versez cette préparation dans la première et mélangez à l'aide d'un batteur électrique. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à garnir vos biscuits.

Place à la déco !
A l'instar du cupcake, embellissez votre whoopie pie. Mais attention, là où le premier se revendique très kitsch, le second en revanche se veut plus rustique et authentique. Pas question donc de surcharger la déco. Choisissez quelques éléments et décorez en toute simplicité. Customisez vos biscuits en ajoutant un brin de lavande, en réalisant un glaçage au sucre ou en déposant ici et là quelques perles argentées ou des billes colorées. Et pour surprendre vos enfants, versez juste quelques gouttes de colorant alimentaire dans la ganache. Il ne reste plus qu'à savourer !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience