• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour réaliser de délicieux biscuits d'apéritifs salés

Article par Caroline RABOURDIN , le 26/06/2012 à 14h46 , modifié le 26/06/2012 à 14h51 0 commentaire

Des amis viennent dîner samedi soir ? Troquez les tomates-cerises et les bâtonnets de surimi contre des biscuits apéritif faits maison. Faites sensation !

Vive le fromage à l'apéritif !
Cheddar, comté, parmesan... Ouvrez l'appétit de vos convives en réalisant des biscuits au fromage. Confectionnez des sablés à la Vache qui rit ou des tuiles au parmesan. Ou laissez-vous tenter par des allumettes au gruyère. Pour cela, étalez une pâte feuilletée et coupez des rectangles à l'aide d'un couteau. Sur le dessus, badigeonnez du beurre fondu et déposez du gruyère. Faites cuire quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C, et attendez que les rectangles se transforment en jolis croustillants. Ensuite, variez les plaisirs en remplaçant le gruyère par du cantal ou du bleu. 

Variez les formes
Sortez vos emporte-pièces du tiroir pour l'apéritif ! Façonnez des biscuits salés en forme de papillon, d'ange ou encore d'étoile. Pour les enfants, pensez aux animaux de la ferme. Les plus grands de leur côté apprécieront les formes plus originales. Manger le masque de Dark Vador, voilà qui est tentant, non ? Pas de matériel sous la main ? Utilisez un verre pour réaliser des ronds, et la pointe d'un couteau pour faire des triangles. Et pour déclarer votre flamme, rien de tel qu'un emporte-pièce en forme de cœur. Par ailleurs, variez les formes et réalisez des torsades, des gressins, des palmiers...

Donnez du goût !
Les herbes aromatiques apportent couleurs et saveurs à toutes les recettes d'apéritif, même les plus simples. Usez et abusez de la menthe, du basilic. Réalisez des biscuits au pesto ou des palets à la ciboulette. Pensez aussi aux épices comme le curry, le cumin, le piment. Et profitez-en pour colorer vos préparations. A vous les palmiers aux lardons et au paprika !

Et pour le croquant ?
En cuisine, on aime quand ça craque, croque et croustille. Apportez davantage de croquant à vos biscuits apéritif, à l'aide de graines de lin, de pavot ou de courge. Ajoutez des pistaches concassées sur des sablés au fromage, réalisez des gressins au sésame noir ou parsemez vos croustillants de graines de lin. Idéal pour accompagner une verrine de soupe froide tomate-basilic. 

Ces petits plus qui font la différence
Donnez du goût à vos préparations en incorporant des tomates séchées, des poivrons marinés ou du chorizo. Si vous aimez les recettes un peu plus forte, ajoutez donc du wasabi. Et teintez vos biscuits avec du colorant alimentaire vert pour un résultat étonnant. A moins d'utiliser des pommes de terre vitelottes pour un résultat violet. Surprenez vos invités !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience