• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour préparer soi-même de délicieux granités cet été

Article par Caroline RABOURDIN , le 08/08/2012 à 10h30 0 commentaire

Inutile d'avoir une turbine ou une sorbetière pour préparer un savoureux sorbet maison. Avec un peu de travail et surtout de la patience, vous pourrez bientôt siroter le granité de votre choix à l'ombre d'un parasol.

Granité, mode d'emploi
Pour réaliser un délicieux granité, rien de plus simple. Epluchez et coupez les fruits de votre choix avant de les placer dans le bol d'un mixeur. Réalisez un sirop maison ou utilisez du sirop de sucre de canne, et versez-le dans les fruits. Ajoutez éventuellement un jus de citron et mixez le tout. Si besoin, passez la préparation au chinois afin d'obtenir un résultat lisse et homogène. Ensuite, versez l'appareil dans une assiette creuse ou à défaut une barquette à congélation, et placez au freezer. Lorsque la préparation commence à prendre, grattez les paillettes à l'aide d'une fourchette. Renouvelez l'étape plusieurs fois puis dégustez !

Comment faire un sirop ?
Pour réaliser un sirop, il suffit de chauffer un peu d'eau dans une casserole et de rajouter du sucre. Mais pour faire véritablement sensation auprès de vos proches, pensez à le parfumer. Pour cela, remplacez le sucre par du miel, au goût plus prononcé. Laissez infuser des herbes aromatiques comme de menthe, de la lavande ou du basilic. Idéal avec un granité à l'abricot. Pensez à la gousse de vanille, à la cardamome, aux épices comme le gingembre ou la cannelle. N'oubliez pas la fleur d'oranger, le thé infusé ou encore la verveine. Enfin, remplacez le traditionnel jus de citron jaune par du citron vert. Dépaysement garanti !

Des légumes pour l'entrée
Le granité se décline de mille et une façons. Ainsi, confectionnez un sorbet aux carottes, aux tomates, aux concombres... Là encore, ajoutez des herbes aromatiques pour parfumer votre préparation. Un peu différents, les champignons et le roquefort se prêtent également très bien à cette recette. A tester ! Pour faire sensation auprès de vos convives, n'hésitez pas à déposer une verrine de granité à côté d'une salade verte en entrée. Ou proposez une glace pour savourer le fromage autrement.

Pour un dessert festif
A la recherche d'un dessert festif, rafraîchissant et subtil ? Réalisez un granité au champagne ou à l'aide d'un vin moelleux ou liquoreux. Confectionnez-le nature ou ajoutez quelques fruits pour faire sensation. Mélangez par exemple du moscato d'Asti à du sirop de pêche et du jus d'ananas. Faites-en un granité et déposez des framboises fraîches ainsi que de l'ananas coupé en morceaux. Divin ! avec Sinon, optez pour la simplicité avec un sorbet au melon rehaussé par du pineau des Charentes.

Alliances étonnantes
Pour clore le repas en beauté, confectionnez un granité au citron jaune et thym. Rafraîchissant et savoureux à souhait. Plus original, le sorbet au pamplemousse rose-verveine est également délicieux. N'hésitez pas aussi à confectionner un granité au chocolat ou au café. Surmontez votre granité d'une crème fouettée pour ravir les gourmands. Enfin, pour une présentation qui en jette, évidez un ananas. Réalisez un granité avec le fruit et déposez-le dans la coque avec une paille. Vos invités seront conquis !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience