• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour faire de la pâtisserie... sans sucre !

Article par Caroline RABOURDIN , le 25/01/2013 à 09h48 , modifié le 12/01/2015 à 15h43 0 commentaire

On peut être amené à réduire ou supprimer sa consommation de sucre, mais il existe d'autres produits qui se cuisinent tout aussi facilement. Ne renoncez pas aux gâteaux, tartes et autres biscuits !

Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives au sucre blanc. Il faut dire qu'une fois raffiné, celui-ci perd une grande quantité de ses vitamines et de ses sels minéraux. Surtout, il présente un indice glycémique élevé, qui provoque un pic d'insuline à la digestion.

Vers un retour au naturel
Différentes plantes peuvent se substituer à la betterave et à la canne à sucre. C'est le cas de l'agave, une plante grasse originaire d'Amérique centrale. Son sirop a un indice glycémique faible. Et comme son pouvoir sucrant est important, seules quelques gouttes suffisent. Il peut être chauffé ou s'utiliser froid. Préparez sans hésiter une tarte tatin et accompagnez-la d'un thé glacé !

Xylitol et stévia : késako ?
Si le xylitol est quasiment inconnu en France, il a déjà une longue histoire derrière lui dans les pays scandinaves. Là-bas, il est considéré comme une alternative naturelle à l'aspartam. Extrait de l'écorce de bouleau, ce produit présente de nombreux avantages : fort pouvoir sucrant, pauvre en calories, indice glycémique faible... Seule ombre au tableau, son taux de sucre augmente à la cuisson. Il est donc recommandé de diminuer les proportions si vous prévoyez de cuisiner un cake ou une tarte. A noter : il existe aujourd'hui des tablettes de chocolat au xylitol, dédiées aux personnes diabétiques.

La stévia a elle aussi de sérieux atouts. Elle sucre 200 à 300 fois plus que le sucre traditionnel, est sans calorie, résiste à la chaleur et apporte un petit goût de réglisse. Elle est donc parfaitement indiquée dans la réalisation de pâtisseries légères. D'ailleurs, de plus en plus de supermarchés consacrent une partie de leur rayon « sucre » à la stévia. Elle est vendue sous forme  de poudre, de liquide ou même de carrés pour le café. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser les feuilles de stévia pour faire des infusions.

Oui aux fruits frais !
Fraises, cerises, abricots, pommes mais aussi agrumes ont également un pouvoir sucrant, et présentent un indice glycémique faible. Pour parfumer vos gâteaux, incorporez des fruits frais, surgelés ou séchés dans vos préparations. En plus, certains fruits apportent fraîcheur, acidité et légèreté dans les pâtisseries. C'est le cas de la framboise. Ne vous en privez pas ! Quant aux fruits en boîte, laissez-les sur vos étagères, ils sont trop sucrés.

Redécouvrez les vertus du miel
Le miel est connu depuis l'Antiquité pour ses nombreux bienfaits. Pour les personnes diabétiques, mieux vaut cependant l'utiliser en petites quantités. En revanche, il est indiqué dans le cadre d'un régime, notamment en raison de sa forte teneur en vitamines et minéraux. Miel de sapin, d'acacia, de lavande, de châtaigniers... Il existe une multitude de saveurs. Idéal pour varier les goûts.

Pour accompagner un gâteau au chocolat, confectionnez donc un caramel au miel. Faites-le fondre dans une casserole et lorsque le mélange bout et se brunit, délayez avec de la crème, laissez reposer. Et dégustez !

Epicez vos recettes
La plupart du temps, le sucre sert à donner du goût... Tout comme les épices. Utilisez-les pour parfumer vos préparations. La cannelle se marie à merveille avec la pomme et la banane. Parsemez un peu de cette épice sur vos gâteaux. Autres idées : laissez infuser de la badiane ou de la vanille dans une salade de fruits ou un riz au lait et ajoutez quelques raisins secs. Réalisez une crème brûlée à la cardamome. Ou râpez une fève de Tonka dans vos pâtisseries. Avec son goût totalement addictif, tous vos amis ne vous réclameront plus que ce dessert 0 % de sucre !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience