• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour cuisiner les céréales du petit déjeuner

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/03/2013 à 10h11 , modifié le 21/03/2013 à 10h11 0 commentaire

Vous avez acheté des pétales de maïs, du muesli, des flocons d'avoine mais les boîtes de céréales sont restées au fond du placard. Comment les utiliser et quelles recettes faire avec ?

Pour faire le plein d'énergie
Commencez la journée du bon pied en confectionnant un pain aux céréales. Programmez votre machine pour obtenir un pain chaud dès le saut du lit. Pour cela, utilisez des flocons d'avoine ou du muesli non sucré. Il ne restera plus qu'à tartiner vos tranches de beurre et de confiture. Pour faire le plein d'énergie, pensez aussi au porridge. Faites chauffer une casserole de lait, versez les flocons d'avoine en pluie, laissez chauffer à feu doux. Ajoutez éventuellement du sucre ou du miel, et glissez des raisins secs ou des fruits frais coupés en morceaux. 

Version salée
Les céréales se cuisinent aussi en mode salée. N'hésitez pas à réaliser des galettes de légumes aux flocons d'avoine. Carottes, tomates, thon, dés de jambon, gruyère... Ajoutez les ingrédients de votre choix ! Faites cuire les galettes quelques minutes à la poêle et servez-les avec un filet de poulet. Utilisez également des flocons d'avoine pour confectionner des boulettes de viande ou mitonner une soupe du dimanche lorsque le frigo est presque vide. 

Dessert chocolaté...
Avec les céréales, concoctez de savoureux desserts. Ajoutez des grains de riz soufflé dans un moelleux au chocolat ou réalisez de délicieuses roses des sables avec des pétales de maïs. Cuisinez également des muffins avec du muesli aux pépites de chocolat. Et pour régaler petits et grands, confectionnez un gâteau de riz soufflé et accompagnez-le d'un coulis pour la gourmandise.  

... ou fruité
Envie d'un crumble ? Là encore, c'est le moment de sortir vos paquets de céréales ! Incorporez des pétales de maïs, des flocons d'avoine ou du muesli dans votre préparation. Pour un dîner ou un goûter d'anniversaire, réalisez une délicieuse tarte à la compote de pommes. Et recouvrez-la de pétales de maïs sucrés avant de la glisser au four. Un régal ! Sinon, une salade de fruits parsemée de  muesli fera un excellent dessert en toute légèreté. 

Un goûter très croustillant
Les céréales permettent de réaliser de nombreuses recettes, en particulier des cookies et des biscuits. En fonction de votre inspiration, mélangez du muesli à des pépites de chocolat blanc. Utilisez des flocons d'avoine et incorporez des canneberges séchées... Bref, laissez libre court à votre imagination de cuisinière. Vous pouvez également réaliser des rochers coco à l'avoine. Enfin, usez de riz soufflé et marshmallows pour confectionner des barres de céréales pour les enfants. Avec toutes ces recettes, vos paquets de céréales ne vont pas rester longtemps dans votre placard !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience