• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour cuisiner les carottes rouges et jaunes

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 26/04/2013 à 09h56 , modifié le 26/04/2013 à 10h15 0 commentaire

Avec la pomme de terre, la carotte est le légume le plus consommé en France. Bien souvent connu pour sa jolie couleur orangée, la carotte se décline pourtant sur toute une gamme chromatique... Blanche, jaune, rose, rouge et violette ! Voici 5 astuces pour sublimer les carottes rouges et jaunes.

Gourmandes : carottes rouges et jaunes au saumon
Pour un plat tendre et savoureux, mariez les deux sortes de carottes avec le saumon. Épluchez et coupez en quatre les carottes. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez y les carottes, et couvrez les d'un verre d'eau, salez et poivrez. Laisser cuire 20 minutes en remuant souvent. Grillez 3 ou 4 minutes les pavés de saumon et servir avec les carottes parsemés de persil ! Un plat fondant, gourmant et facile à réaliser.
Râpées
: carottes râpées multicolores
Comme pour des carottes râpées traditionnelles, épluchez et râpez des carottes rouges, jaunes et violettes. Hachez 2 gousses d'ail très finement et faites une vinaigrette légère. Mélangez le tout et ajoutez des graines de sésame tout juste poêlées pour la touche finale. Une entrée légère et colorée qui ravira les copines !

Sucrées : carottes rouges au miel
Epluchez et émincez des échalotes, puis épluchez et coupez les carottes rouges en rondelles. Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte et faites y revenir les échalotes. Dès que les échalotes sont translucides, ajoutez les carottes, le thym, de la noix de muscade ainsi qu'un fond d'eau. Faites cuire en remuant régulièrement, si besoin, rajoutez de l'eau pour que les carottes n'attachent pas.5 minutes avant de servir, ajoutez le miel et mélangez bien. Et voici un accompagnement pour les fins gourmets, qui se marie à la perfection avec le cabillaud.

Onctueuses: trio de carottes au wok
Versez 1 cuiller à soupe d'huile d'olive dans un wok, faites y revenir un trio de carottes jaunes, oranges et violettes que vous aurez préalablement lavées, séchées et coupées. Incorporez 2 gousses d'ail et laissez reposer le tout cinq minutes à feu vif. Baissez le feu et couvrez la préparation. Laissez cuire une quinzaine de minutes, puis salez et poivrez. Ce trio de légumes fondants s'accompagne d'une viande blanche.

Glacées : carottes jaunes glacées à la coriandre
Faites un bouillon de légumes que vous laissez refroidir. Coupez les deux extrémités des carottes avec un couteau. Epluchez et laver les avant de les égoutter. Mettez les carottes jaunes dans une sauteuse et ajoutez-y un peu de beurre, du miel, du sel et du poivre et mouillez à hauteur avec le bouillon froid. Recouvrez le tout avec une feuille de papier sulfurisé percée d'une petite cheminée et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Retirez la feuille de papier sulfurisé. Déglacez avec le jus d'orange et parsemez de coriandre fraiche ciselée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience