• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour cuisiner le thé matcha

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/06/2012 à 11h50 , modifié le 12/06/2012 à 11h55 0 commentaire

Reconnaissable entre tous, le matcha se différencie des autres thés par sa couleur verte foncée et son goût doucereux. Versez-en un peu dans vos préparations et confectionnez cakes, gâteaux et autres glaces !

Surprenez vos invités
Le matcha est un ovni de la gastronomie. Son goût ne ressemble à aucun autre et sa couleur vert flashy en fait un produit très original. Pour en mettre plein la vue à vos convives, réalisez des sablés ou des cookies dignes de Shrek ! Pas besoin de colorant alimentaire. Quelques cuillères à café de poudre suffisent. Pour un dessert surprenant, confectionnez également une glace au thé vert ou une tarte au chocolat blanc... couleur gazon. Vos convives restent pour le goûter ? Un chocolat chaud au thé matcha et chocolat blanc s'impose ! 

Des créations tout en finesse
Pour ravir les palais les plus exigeants, utilisez la poudre de thé pour confectionner des macarons. Ou réalisez un éclair ou une religieuse 100 % matcha. N'hésitez pas à brouiller les pistes en parsemant quelques pistaches concassées sur le dessus. A eux de deviner le parfum qui se cache derrière votre création culinaire ! A la recherche d'une idée de recette chic et insolite ? Cuisinez donc un millefeuille ou un Paris-brest au thé matcha. Effet garanti !

Un colorant naturel
Oubliez le colorant alimentaire chimique et préférez une pincée de thé matcha pour colorer la crème au beurre de vos cupcakes. Certes, ils seront parfumés mais quel régal ! Pour un goûter d'anniversaire, proposez un gâteau marbré ou aromatisez une pâte à crêpes avec ce thé si particulier. Pour un déjeuner entre copines, confectionnez une panna cotta ou une crème dessert à l'allure mentholée. Et terminez par des truffes au chocolat noir roulées dans la poudre de matcha. Le contraste est saisissant !

Des alliances en rouge et blanc
Le matcha se marie à merveille avec le chocolat blanc et les fruits rouges. Réalisez un clafoutis aux cerises ou une charlotte aux fraises parfumée au thé. Mais le fruit qui révèle ses arômes est sans conteste la framboise. Incorporez-en dans des financiers, des muffins, ou même un tiramisu pour un résultat vert et rouge. Par ailleurs, sachez que les groseilles tout comme les canneberges sont excellentes avec cette poudre fine. 

Saveurs salées
Le thé matcha se cuisine également en version salée. N'hésitez pas là encore à surprendre vos convives et à miser sur l'originalité. Pourquoi ne pas faire des tuiles au parmesan et thé matcha ou des sablés verts au sésame ? En entrée, servez une tartelette au thé matcha à la brousse et aux courgettes. Ou fiez-vous aux cuisinières qui ont déjà mélangé sa saveur à celle des olives ou de la betterave. Et toujours avec succès !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience