• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour booster un gâteau au yaourt

Article par Caroline RABOURDIN , le 20/02/2013 à 10h30 , modifié le 20/02/2013 à 10h31 0 commentaire

Facile et rapide à réaliser, le gâteau au yaourt enchante toujours le palais des gourmands. Pour autant, pas question de tomber dans la facilité et de reproduire la même recette à l'infini. Revisitez ce classique et réalisez de multiples variantes !

Variez les yaourts
Si le gâteau au yaourt se caractérise par sa simplicité, il se distingue aussi par son ingrédient phare... le yaourt. Variez les plaisirs et remplacez-le par un équivalent à la vanille, aux fruits, au chocolat. Troquez également le lait de vache contre du soja, du lait de chèvre ou de brebis. Vous craignez que le goût ne soit trop marqué ? Dans ce cas, utilisez la moitié d'un brassé et complétez avec un autre produit laitier. D'ailleurs, pourquoi ne pas mixer yaourt et lait de coco ? Certaines cuisinières utilisent également de la faisselle ou du lait concentré pour faire ce dessert. Faites comme elles !

On parfume !
Le gâteau au yaourt a un goût relativement neutre. Vous pouvez donc l'aromatiser à l'infini. Pensez bien sûr à la cannelle, à la vanille, au gingembre. N'hésitez pas à râper une ou deux fèves Tonka dans votre préparation pour lui donner un goût aussi inédit qu'addictif. Oubliez le sucre blanc et préférez  du miel de châtaignier ou de sapin, plus parfumé. Ajoutez un peu d'eau de fleur d'oranger ou de rose. Et pour les grands, versez un bouchon de rhum, de Bailey's ou même de Get 27 pour un résultat mentholé. A tester !

Tutti frutti
Profitez de l'acidité des fruits pour donner du relief à votre recette. Préférez ceux qui résistent bien à la cuisson comme les framboises, les groseilles, la pomme ou encore la rhubarbe. Si vous avez des fruits au sirop, c'est le moment de les cuisiner. Coupez litchis, poires ou pêches en morceaux et régalez-vous ! Un conseil : gardez-en aussi pour dresser vos assiettes. Vos invités seront ravis de pouvoir en savourer avec le gâteau. Penchez aussi pour des alliances pommes-noix ou poire-chocolat. Prélevez également quelques zestes d'une orange ou d'un citron non traité et versez le jus dans votre appareil. Et pour donner un petit parfum d'ailleurs à votre gâteau, utilisez un jus de citron vert additionné de lait de coco.

De la gourmandise sinon rien !
Vous craquez pour la saveur suave du chocolat ? Concassez une tablette de pralinoise ou de noir intense et incorporez des pépites dans votre préparation. Sinon, parfumez la pâte à l'aide de chocolat en poudre. Un oubli ? Faites cuire le gâteau, puis coupez-le en deux horizontalement et garnissez-le de Nutella. Et pour un résultat encore plus gourmand, recouvrez-le totalement de pâte à tartiner. A savoir, le gâteau au yaourt est également délicieux avec de la pâte de spéculos, du caramel au beurre salé ou de la confiture banane-lait de coco. Enfin, pour apporter un peu de croustillant, émiettez les biscuits de votre choix et glissez-les dans votre appareil. Ou parsemez celui-ci d'amandes effilées, de noix de pécan ou d'éclats de pralin.

Avec un glaçage
Le gâteau au yaourt est souvent utilisé pour réaliser des cupcakes. N'hésitez pas à en faire ! Faites cuire la pâte dans des caissettes individuelles et surmontez vos petits moelleux d'un savoureux glaçage. Au beurre ou au sucre glace, vous avez tous les choix. Utilisez également des colorants alimentaires et de belles décorations pour parfaire vos créations. Vous cherchez une recette qui fera l'unanimité ? Incorporez des zestes de citron dans votre pâte. Puis, imbibez la génoise de jus de citron et réalisez un glaçage blanc. A savourer avec une salade de fruits frais ou un sorbet à la fraise ou au citron vert, pour un résultat léger et gourmand !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience