• Cuisine
  • Astuces

5 astuces pour bien utiliser un bouillon cube

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/03/2013 à 12h30 , modifié le 07/03/2013 à 12h37 0 commentaire

Le cube de bouillon est un exhausteur de goût que les cuisinières connaissent bien. Découvrez ses nombreuses utilisations pour concocter de bons petits plats au quotidien.

On dissout !
Pour utiliser un cube de bouillon, rien de plus simple. Il suffit de le dissoudre dans une casserole d'eau bouillante. Selon la marque utilisée, comptez un quart ou un demi-litre d'eau pour un carré. Mélangez jusqu'à dilution complète et ajoutez de la semoule, du boulgour, de la polenta, des pâtes ou encore des lentilles. C'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à servir ou à customiser votre recette en ajoutant de la crème, des légumes, etc. 

Un risotto parfait
Le bouillon de cube est indispensable pour faire un risotto. Là encore, laissez-le fondre dans une casserole d'eau chaude et versez le liquide obtenu sur le riz petit à petit. La clé du succès ? Recouvrez les grains de riz mais ne les noyez pas. Puis lorsqu'ils ont absorbé tout le consommé, ajoutez une autre louche de bouillon. Terminez par une noix de beurre, de la crème, mélangez et servez !

Oups, je l'ai oublié !
Surtout, ne glissez pas le cube de bouillon dans votre sauteuse, surtout si votre recette est quasiment terminée. En effet, il risquerait alors de ne pas se dissoudre correctement. Gare alors à celui qui croquera dedans ! Il aura droit à un caillou concentré en sel, beurk ! Faites plutôt chauffer une casserole d'eau à part, diluez le cube et versez le bouillon dans votre préparation comme pour faire un risotto. L'oubli sera alors vite réparé.

On émiette !
On le sait moins, mais on peut aussi émietter un bouillon cube directement dans une préparation, comme sur une poêlée de légumes par exemple. Autre recette : faites revenir des escalopes de dinde avec un peu d'huile, émiettez le cube, ajoutez de la crème fraîche et réalisez une sauce. C'est prêt ! Saupoudrez un carré sur une omelette, une salade de pâtes, ou rehaussez la saveur d'une sauce tomate, d'une béchamel ou d'une purée. 

Différents goûts en fonction des recettes
Poule, poisson, pot-au-feu, légumes... On trouve aujourd'hui dans le commerce des cubes aux différentes saveurs. Profitez-en pour ajuster votre assaisonnement et utilisez le carré qui correspond le mieux à votre recette. Ainsi, faites chauffer une raie au court-bouillon à l'aide d'un cube de poisson. Réveillez un velouté de courgettes en utilisant un cube de légumes. Ou utilisez celui de poule pour confectionner une sauce. Il ne reste plus qu'à régaler vos invités !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience